Après avoir passé quelques heures avec le Note 10 Plus lors d’un pré-briefing, j’ai maintenant passé une semaine complète avec lui et ma propre carte SIM T-Mobile. Mon Galaxy Note 9 est toujours un appareil incroyable et je n’ai rencontré aucun problème avec lui. Je vais devoir voir les résultats de son échange via le programme de mise à niveau Samsung avant de décider si je passe au Note 10 Plus, mais cette nouvelle note contient de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
Samsung s’est amélioré dans de nombreux domaines que j’ai détaillés il y a quelques semaines et après avoir eu des expériences de première main, il est clair qu’il s’agit du smartphone le plus performant disponible aujourd’hui avec beaucoup d’attrait pour l’utilisateur d’entreprise. Quelques éléments ont été compromis qui peuvent rendre le Note 9 plus attrayant pour vous, notamment la prise casque, le scanner d’iris et le scanner d’empreintes digitales arrière.
Bien que j’énumère les différences entre la Note 9 et la Note 10 Plus, il existe plusieurs fonctionnalités et fonctions que j’ai essayé d’évaluer au cours de la semaine dernière. Assurez-vous de consulter les pensées de Jason Cipriani de ZDNet alors qu’il évalue également cet appareil .
- Facteur de forme légèrement plus large et plus mince: j’ai de plus grandes mains et je constate que je subis beaucoup moins de pressions accidentelles sur l’écran avec des téléphones plus larges. Le Note 10 Plus s’adapte parfaitement à ma main et je dois faire l’expérience d’une seule activation d’écran par inadvertance. J’aime aussi le fait qu’il soit un peu plus fin car il se glisse alors un peu plus facilement dans les poches de ma chemise et de mon pantalon.
- Caméra à temps de vol: nous n’avons pas encore pu tester la fonctionnalité de la caméra 3D, mais en tant qu’ingénieur professionnel qui effectue des vérifications à bord, je peux voir le potentiel de la valeur de l’utilisation du Note 10 Plus pour la numérisation 3D de base. Nous avons un équipement pour numériser des espaces complets, mais je pourrais voir utiliser le Note 10 Plus pour des équipements spécifiques qui aideront à capturer plus de contexte qu’une simple photo.
- Actions aériennes dans le S Pen: Je pense qu’il y a ici un potentiel d’actions aériennes, mais jusqu’à présent, je ne les ai utilisées que pour les tester et je n’ai encore rien trouvé d’incroyable à leur sujet. Comme Bixby, l’expérience n’a pas été précise à 100% et si quelque chose échoue à plusieurs reprises, je passe à autre chose et j’oublie que cela existe.
- Caméra frontale: je ne prends pas une tonne de selfies, mais j’ai aussi été gâté par le Google Pixel 3 XL avec ses selfies grand angle qui m’ont permis de capturer toute ma famille dans chaque état que nous avons visité l’automne dernier. Il aurait été agréable de voir Samsung prendre en charge une caméra grand angle à l’avant du Note 10 Plus.
- Le bouton d’alimentation est du mauvais côté: j’applaudis à me débarrasser du bouton Bixby dédié et à permettre à l’utilisateur de personnaliser le bouton d’alimentation pour prendre en charge Bixby s’il aime cet assistant. Cependant, Samsung aurait dû laisser le bouton d’alimentation sur le côté droit. Appuyer deux fois dessus pour lancer rapidement l’appareil photo ou l’utiliser pour des captures d’écran a été un peu pénible. Il est également assis à l’endroit où mon pouce repose lorsque je tiens le téléphone dans ma main gauche pour qu’il soit accidentellement appuyé de temps en temps. Fermer, mais pas tout à fait parfait Samsung.
- Choisir une couleur: si je décide de mettre à niveau ma note 9, je dois me rendre chez un Best Buy ou un opérateur sans fil local car aussi magnifique que la couleur Aura Glow est, mon unité d’examen, c’est un aimant atroce d’empreintes digitales et il a l’air sale tout le temps. Je dois d’abord voir les options bleu, blanc et noir car je ne vais pas acheter ce modèle Aura Glow.
La distinction de la série Note par rapport à la série S diminue à mesure que nous avançons dans le temps, le S Pen étant le principal différenciateur. Les différences entre les produits phares de Samsung pourraient bientôt passer à des comparaisons du Galaxy Fold qui offre un design radicalement différent de celui des lignes S ou Note.
SPÉCIFICATIONS DU GALAXY NOTE 10 ET DU GALAXY NOTE 10 PLUS
- Processeur: Qualcomm Snapdragon 855
- Écran: 6,3 pouces, résolution de 2960 x 1440 pixels Super AMOLED (Galaxy Note 10) et 6,8 pouces (Galaxy Note 10 Plus avec certification HDR10 +
- Système d’exploitation: Android 9.0 Pie
- RAM: 8 Go LPDDR4 (12 Go de base pour le Galaxy Note 10 Plus)
- Stockage: options de stockage interne de 256 Go / 512 Go (10 Plus), UFS 3.0
- Caméras: téléobjectif arrière 12MP f / 2.1, caméra à double ouverture super rapide f / 1.5 et f / 2.4, caméra ultra-large 16MP f / 2.2 et caméra de profondeur 3D (Galaxy Note 10 Plus uniquement). Caméra frontale 10MP f / 2.2
- Résistance à l’eau: indice de protection IP68 contre l’eau et la poussière
- Connectivité: Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac / ax (2,4 / 5 GHz), Bluetooth 5.0 LE, ANT +, GPS, NFC, MST
- Capteurs (téléphone): accéléromètre, baromètre, capteur d’empreintes digitales à ultrasons, capteur gyroscopique, capteur géomagnétique, capteur à effet Hall, capteur de fréquence cardiaque, capteur de proximité, capteur de lumière RVB, capteur de pression
- Capteurs (S Pen): capteur 6 axes avec gyroscope et accéléromètre
- Batterie: 3500 (Galaxy Note 10) / 4300 (Galaxy Note 10 Plus) mAh non amovible avec chargement rapide sans fil
- Dimensions (10 Plus): 162,3 x 77,2 x 7,9 mm et 196 g
- Dimensions (10): 151,0 x 71,8 x 7,9 mm et 168 g
- Couleurs: Aura Glow, Aura Black, Aura White des transporteurs. Aura Blue pour Note 10 Plus exclusivement chez Best Buy et Samsung.com.
MATÉRIEL
Le Note 10 Plus se sent mieux dans ma main que le Note 9 avec moins d’épaisseur tout en étant toujours plus large que la gamme S10. En plus de la largeur, les bords sont plus « plats » que la ligne S10, ce qui est un bonus majeur pour moi puisque je ne suis pas fan des écrans fortement incurvés sur les téléphones où mes doigts provoquent par inadvertance des pressions sur l’écran. Les performances de largeur et de courbure de l’écran varient en fonction de la taille de vos mains, et la série Note est parfaite pour moi.
La note 9 n’a pas de bordures latérales à proprement parler, celles du haut et du bas étant assez minimes. Cependant, il est plutôt étonnant de regarder le Galaxy Note 10 Plus et de ne voir qu’une très fine ligne noire en haut et en bas. Samsung a fait sauter les portes du ratio écran / corps et bien que le chiffre officiel soit de 91%, il semble être plus de 99%.
Les trois caméras arrière principales sont disposées de la même manière que ce que nous voyons d’Apple et de Huawei avec un alignement vertical le long du bord gauche. Cela a beaucoup de sens lorsque vous tenez le téléphone en mode paysage pour les photos et cela a l’air bien. Il y a 12 modes de caméra par défaut sur le Note 10 Plus, je vais donc devoir les explorer plus en détail dans un article de suivi, car cela me prend trop de temps pour évaluer tous ces modes.
J’ai testé la fonction audio de zoom avant et j’ai pu confirmer que le téléphone capte vraiment l’audio focalisé lorsque vous zoomez, ce que nous avons également vu sur les téléphones HTC dans le passé. L’option ultra-grand angle du Note 10 Plus est également très agréable à avoir et il n’y a vraiment rien que vous ne puissiez pas faire avec les caméras de ce téléphone.
La caméra perforée à l’avant est désormais centrée avec une découpe 26% inférieure à celle que nous avons vue sur la série S10. Il y a une bascule d’angle plus large sur la caméra frontale, mais cela ne fonctionne pas aussi bien que la caméra frontale Pixel 3.
Il est étrange d’avoir un téléphone Samsung avec un côté entier dépourvu de boutons. Il n’y a rien sur le côté droit et pas de bouton Bixby dédié. Le bouton d’alimentation est un bouton multifonction, il est donc défini par défaut sur Bixby, mais cela peut être modifié par l’utilisateur. Il faut un bouton de volume et un bouton d’alimentation pour éteindre le téléphone.
Le capteur d’empreintes digitales arrière du Note 9 était rapide et fiable. Le capteur d’empreintes digitales à ultrasons sous l’écran du Note 10 Plus est assez terrible. Je l’ai vu fonctionner de manière fiable environ 50% du temps et malheureusement, il n’y a pas de scanner d’iris pour m’aider à déverrouiller le téléphone plus rapidement. Le plus souvent, je finis par entrer un schéma ou un code PIN pour déverrouiller le téléphone. Le FaceID d’Apple est merveilleux et Samsung a pris du recul par rapport à la note 9 avec ce scanner à ultrasons.
Le nouveau S Pen est un design monocoque, il n’y a donc pas de zone de capuchon métallique comme nous l’avons vu sur le Note 9. Il a un poids et une sensation très similaires, avec un seul bouton dessus pour activer les fonctions Bluetooth et les nouvelles actions Air. J’ai essayé quelques-unes de ces actions Air (changer le mode de la caméra et zoomer) mais je n’ai pas encore vu une réelle utilisation de ces gestes. La réponse des gestes n’a pas non plus été cohérente, ce qui conduit toujours à une fonctionnalité devenant inexistante sans performances fiables.
La série Galaxy S10 a été lancée avec le stockage UFS 2.1 il y a à peine six mois, puis OnePlus a déployé le 7 Pro avec UFS 3.0. Heureusement, la série Galaxy Note 10 se lance avec UFS 3.0 avec une capacité de stockage interne minimale de 256 Go. Il faudra plus de temps avec l’appareil pour tester la réactivité de cette technologie de stockage mise à jour.
Le Note 10 Plus dispose d’une grande batterie de 4300 mAh et j’ai pu passer une longue journée avec un appareil complètement chargé. Il ne dure pas aussi longtemps que le Huawei P30 Pro, mais c’est meilleur que le OnePlus 7 Pro et le Google Pixel 3 XL. Avec diverses capacités de charge rapide, il est facile de compléter rapidement et de garder le téléphone chargé tout au long de la journée.
LOGICIEL
Le Samsung Galaxy Note 10 Plus est lancé avec Android 9 Pie avec l’interface utilisateur Samsung One. One UI est une excellente mise à jour des versions précédentes de Samsung Experience et devient rapidement ma saveur non Pixel préférée d’Android. LG devrait faire attention à ce que Samsung a fait et examiner attentivement son interface utilisateur avec les futures versions. Une interface utilisateur offre une expérience utilisateur propre avec des options de navigation basées sur les gestes également. Je me suis finalement éloigné des commandes de navigation Android standard à trois boutons et j’adopte les gestes sur Android comme je l’ai fait avec iOS.
Heureusement, Samsung inclut toujours ses propres applications, telles que la messagerie électronique, le calendrier, les contacts, la galerie d’images, le lecteur de musique et le logiciel de navigateur Web. Toutes ces applications offrent plus que les applications Google en stock, et tandis que d’autres se tournent vers des applications Google en stock, il y a encore une tonne de valeur dans ces applications Samsung qui offrent plus pour l’entreprise.
Samsung Notes bénéficie d’une mise à jour majeure avec la possibilité de pincer pour zoomer, de changer les couleurs du texte après l’avoir saisi, d’écrire à la main en texte (non cursif) et d’exporter vers Word, PDF, texte et image.
Il existe également un éditeur vidéo entièrement fonctionnel sur le téléphone avec une offre spéciale pour Adobe Rush. Le S Pen vous permet d’ajuster vos vidéos avec une capacité d’édition image par image. J’ai aimé éditer des vidéos avec des changements de vitesse, des filtres et de la musique de fond. Il y a tellement de choses dans l’appareil qu’il faudra des semaines pour explorer pleinement toutes les fonctionnalités et fonctions disponibles pour l’utilisateur.
PRIX ET DISPONIBILITÉ
Il était agréablement surprenant de voir Samsung annoncer les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10 Plus à un prix légèrement inférieur, pour deux fois le stockage, par rapport au Note 9 l’année dernière. Le Galaxy Note 10, à partir de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, commence à 949,99 $ tandis que le Galaxy Note 10 Plus avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne commence à 1099,99 $. Il y aura également une augmentation de la RAM et des options de stockage pour les deux appareils, mais les modèles de base par défaut offrent suffisamment de RAM et de stockage pour la plupart des utilisateurs.
La disponibilité en magasin commence le 23 août et de nombreuses offres de lancement sont proposées par les opérateurs et Samsung. Le Galaxy Note 10 Plus 5G sera lancé sur Verizon pour commencer à un prix annoncé par Verizon.
Il existe également plusieurs nouvelles options de boîtier de Samsung avec un énorme marché tiers prêt à exploser avec des offres pour ces nouveaux modèles Galaxy Note 10.
UTILISATION QUOTIDIENNE ET EXPÉRIENCES
Aussi incroyable que soit le Note 10 Plus, ce n’est pas un achat automatique pour les utilisateurs de Note 9. Si vous avez une note 8 ou une version antérieure de la note, vous devriez probablement profiter des accords de reprise pour obtenir une note 10 Plus. Là encore, nous voyons Samsung baisser les prix et proposer de nombreuses offres spéciales dans un délai d’un mois ou deux après le lancement.Vous voudrez peut-être attendre de voir quelles offres spéciales de vacances apparaissent sur le Note 10 Plus.
La ligne Samsung Galaxy Note avait l’habitude de fixer la barre des spécifications dans l’espace Android, mais il semble que des entreprises comme OnePlus et Google relèvent maintenant ce défi. Le OnePlus 7 Pro dispose d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un incroyable rapport écran / corps de 93%. Le Snapdragon 855 Plus a été récemment annoncé et dans le passé, nous nous attendions à ce que la série Note obtienne d’abord le dernier processeur. Je commence également à remettre en question mon histoire de payer plus de 1000 $ pour un smartphone avec des options plus abordables qui offrent presque les mêmes fonctionnalités.
Le prix des Samsung Galaxy Note 10 et 10 Plus est légèrement inférieur à celui du Note 9, mais ils sont toujours près du double du prix des appareils très performants comme le OnePlus 7 Pro, le Google Pixel 3A XL, etc. Cependant, la série Note est destinée à l’entreprise et est une fois de plus le téléphone Samsung Galaxy le plus puissant disponible aujourd’hui, donc elle fonctionnera probablement bien avec les fans de Note.