Vous êtes sur le point de faire un premier voyage à l'étranger et, pour éviter d'être "isolé" même si vous avez votre smartphone avec vous, vous cherchez des informations sur ce qu'il faut pour utiliser votre carte SIM à l'étranger et sur les coûts que vous pourriez avoir à supporter : en d'autres termes, peut-être sans le savoir, vous essayez de comprendre comment fonctionne l'itinérance.
En bref, il y a itinérance lorsque vous "comptez" sur d'autres opérateurs pour appeler, recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS ou utiliser l'internet, lorsqu'il n'y a pas de couverture de l'opérateur national auprès duquel vous avez souscrit l'abonnement : en bref, grâce à l'itinérance, lorsque vous voyagez à l'étranger, vous pouvez toujours utiliser votre carte SIM même en l'absence des "antennes" de l'opérateur italien auquel vous appartenez (TIM, Vodafone IT, Wind IT, H3G, etc.).
Avant de profiter de cette possibilité, il y a quelques informations et notions que vous devez connaître, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (impossibilité de communiquer avec l'extérieur et/ou frais imprévus facturés sur votre carte SIM ou sur votre facture mensuelle, pour ne citer que quelques exemples), que j'ai l'intention de vous communiquer ci-dessous : je vous suggère donc d'être très attentif à ce que je vais vous dire sur le sujet et, si nécessaire, de désactiver le roaming ou d'utiliser un tarif adapté à vos besoins. Profitez de la lecture et amusez-vous !
Qu'est-ce que l'itinérance et comment fonctionne-t-elle ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet et d'expliquer comment fonctionne l'itinérance, il est bon de comprendre ce qu'est cette technologie et en quoi elle consiste. Le mot roaming vient du mot anglais "to roam", qui signifie errer, et consiste en la possibilité d'utiliser les services fournis par votre opérateur mobile même dans des zones où l'infrastructure de ce dernier est physiquement absente.
En termes simples, l'itinérance consiste à profiter des services associés à votre carte SIM et à faire appel à un autre opérateur que celui avec lequel vous avez un contrat. Dans le jargon, l'opérateur auprès duquel l'abonnement est en place est appelé l'opérateur parent, tandis que l'opérateur sur lequel vous comptez en l'absence de couverture est appelé l'opérateur hôte.
Il n'est pas difficile de comprendre globalement le fonctionnement technique de l'itinérance : lorsque le téléphone portable ne parvient pas à se connecter aux antennes de l'opérateur parent, il tente de se connecter au réseau visité en envoyant une demande de services. Le réseau hôte, à son tour, contacte l'opérateur parent pour obtenir des informations sur le numéro qui tente de se connecter, y compris s'il est autorisé ou non à utiliser les services offerts.
Une fois les contrôles effectués et l'autorisation d'utiliser l'itinérance obtenue, l'opérateur visité met ses services à la disposition du numéro de téléphone qui les effectue, en prenant soin de "transmettre" à l'opérateur d'origine les informations sur les activités exercées. Il est facile de comprendre que pour que la procédure d'itinérance soit réussie, des accords sur l'utilisation des infrastructures et l'échange d'informations doivent avoir été conclus au préalable entre l'opérateur parent et l'opérateur visité.
Bien que le concept d'itinérance suggère immédiatement une couverture à l'étranger, ce système existe également entre opérateurs d'un même pays, ce qu'on appelle l'itinérance nationale. L'exemple le plus frappant, que vous connaissez certainement, est celui de 3 Italia et Wind : en l'absence d'infrastructures physiques propriétaires (antennes, répéteurs, etc.), ces opérateurs ont pu offrir des services (presque toujours exclus des forfaits et des "promotions") en utilisant le réseau TIM.
Aujourd'hui, l'itinérance nationale a presque complètement disparu, même si l'infrastructure "épaisse" est toujours présente, des principaux opérateurs aux opérateurs dits virtuels (Fastweb, Poste Mobile, Coop Voce, etc., presque tous hébergés sur le réseau TIM) : dans ce cas, cependant, on ne peut pas vraiment parler d'itinérance, car les accords qui sous-tendent ce type de service sont complètement différents.
Maintenant que vous avez bien compris ce qu'est l'itinérance et comment elle fonctionne, il devrait être facile pour vous d'imaginer qu'il y a un coût, en termes d'argent, que l'opérateur parent et l'opérateur hôte doivent tous deux assumer pour offrir ce service : c'est pourquoi, pour utiliser votre carte SIM en itinérance, des frais supplémentaires peuvent être appliqués ou des plans tarifaires spécifiques peuvent être utilisés pour les appels entrants, les appels sortants, les SMS sortants et l'utilisation d'Internet. L'utilisation de la couverture du réseau hôte (c'est-à-dire le fait d'être joignable) et la réception de SMS ne sont en aucun cas facturées.
Comment fonctionne l'itinérance dans l'UE
En ce qui concerne l'itinérance dans l'UE et l'application des coûts dont je parlais tout à l'heure, vous devez garder à l'esprit la date du 15 juin 2017 : à partir de ce jour, en effet, le Parlement européen a établi que les coûts de l'itinérance entre les pays appartenant à l'Union européenne devraient être nuls, à condition qu'ils soient soumis à des conditions qui garantissent la bonne utilisation de l'itinérance elle-même.
Tous les grands opérateurs téléphoniques italiens - TIM, Vodafone, Wind, 3 Italia et Wind 3 - ont supprimé les frais d'itinérance intracommunautaire, tandis que les opérateurs dits virtuels (Poste Mobile, Coop Voce et Fastweb, par exemple) peuvent continuer à facturer un supplément minimum jusqu'au 15 juin 2018, grâce à une prolongation accordée par le Parlement européen. Malgré cette possibilité, Fastweb a néanmoins fixé les frais d'itinérance à zéro le 15 juin 2017, mais a imposé une restriction à l'utilisation de l'internet à l'étranger : il est possible d'utiliser un maximum de 1 Go de données par période de renouvellement d'abonnement, indépendamment du montant spécifié dans son plan tarifaire.
Ainsi, si vous avez une carte SIM chez un opérateur parent appartenant à l'un des pays de l'UE, vous pouvez appeler, envoyer des SMS et utiliser l'internet dans les mêmes conditions que dans votre plan tarifaire. Il faut toutefois préciser que dans certains cas, des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour éviter une utilisation incorrecte des appels/SMS/Internet disponibles à l'étranger, notamment si le plan tarifaire prévoit des volumes de trafic "importants" : ces restrictions, et les frais supplémentaires qui y sont liés, sont toutefois spécifiés par les différents opérateurs dans les conditions contractuelles des offres (dans certains cas, le client est informé de la possibilité de frais supplémentaires avant que les conditions qui les exigent ne se produisent).
L'une des conditions communes à tous les opérateurs, pour la protection de l'utilisation correcte de l'itinérance dans l'UE, est qu'ils passent moins de temps à l'étranger que dans le pays où se trouve l'abonnement SIM. Pour plus d'informations sur les limites et les frais de dépassement de seuil, vous pouvez consulter l'une des ressources énumérées ci-dessous.
Par conséquent, si vous disposez d'un plan tarifaire comprenant un certain nombre de minutes, des SMS et une certaine quantité d'Internet, vous pouvez continuer à tout utiliser dans les pays de l'UE sans frais d'itinérance supplémentaires, en ne payant que la redevance d'abonnement hebdomadaire ou mensuelle.
Pour être clair, les pays où il est possible d'utiliser l'itinérance sans frais supplémentaires avec une carte SIM italienne sont les suivants Allemagne, Autriche, Belgique, Blugaria, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni (jusqu'à des dispositions différentes en raison de Brexit), Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et, en raison d'accords individuels spéciaux, également Islande, Liechtenstein et Norvège.
Comment fonctionne l'itinérance en dehors de l'UE
En ce qui concerne les pays non mentionnés ci-dessus, qui n'appartiennent pas à l'Union européenne, les coûts d'itinérance sont toujours présents et varient en fonction de l'opérateur et du plan tarifaire de votre abonnement.
Comme les surtaxes sur les appels, les SMS et l'internet peuvent également être très importantes en termes de prix, de nombreux opérateurs téléphoniques proposent des forfaits tarifaires spécifiques pour l'utilisation de services à l'étranger, qui permettent d'obtenir un certain volume de trafic de voix, de données et d'internet pendant une certaine période à un coût fixe. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section "Offres d'itinérance".
Comment utiliser l'itinérance
Maintenant que vous comprenez comment fonctionne l'itinérance, il est temps d'apprendre à l'activer et à la désactiver sur votre smartphone. Plus précisément, si les conditions de votre voyage impliquent des coûts supplémentaires que vous ne voulez pas affronter (pays hors UE sans aucun type de forfait dédié), il vous suffit de faire attention à ne pas répondre aux appels entrants, de ne pas envoyer de SMS et de désactiver l'itinérance des données, ce que vous pouvez gérer grâce à l'une des méthodes que je vais vous montrer ci-dessous.
Android
L'utilisation de l'itinérance des données sur Android est très simple : il suffit d'appuyer sur les paramètres du système dédié ! Pour activer l'itinérance, appuyez sur l'icône Paramètres dans la liste des applications de votre appareil, appuyez sur Autre dans le volet Sans fil et réseaux, puis sur Réseaux cellulaires, puis sur Activé dans Itinérance de données. Pour désactiver l'itinérance, il suffit de mettre le même interrupteur sur Off.
Si vous avez désactivé l'itinérance et que vous souhaitez éviter les coûts supplémentaires occasionnés par le GPS, allez à nouveau dans Paramètres, tapez sur les éléments Gel Gel et Mode, puis cochez l'élément Appareil uniquement.
iOS
Si vous avez un iPhone, vous pouvez gérer l'itinérance des données de manière très simple : d'abord, touchez l'icône Paramètres sur l'écran principal de votre téléphone portable, puis touchez Mobile, puis Options de données mobiles, et pour activer l'itinérance, mettez le commutateur Data Roaming sur ON. Vous pouvez désactiver l'itinérance, si nécessaire, en remettant l'interrupteur sur OFF.
Là encore, si l'itinérance est désactivée, les services de localisation basés sur le réseau cellulaire peuvent poser problème et entraîner des coûts supplémentaires : sur l'iPhone, en revanche, il n'est pas possible de désactiver la localisation de haute précision, il faut donc désactiver complètement le GPS. Pour ce faire, allez à nouveau dans le panneau des paramètres, tapez sur les éléments Vie privée et Emplacement, puis mettez le commutateur sous Emplacement sur OFF. Vous pouvez réactiver le GPS à tout moment en activant l'interrupteur mentionné ci-dessus.