Que choisir entre iphone ou android ?

Voulez-vous commencer une dispute? Dites simplement: «Il ne fait aucun doute que les téléphones Android sont les meilleurs», «Les iPhones valent chaque centime», «Seul un idiot utiliserait un iPhone» ou «Android craint», puis reculez.

Vous avez cela hors de votre système? Bien. La vérité est que les iPhones sous iOS et les smartphones sous Android ont leurs bons et leurs mauvais points.

Et ne vous y trompez pas: le combat est entre ces deux systèmes d’exploitation mobiles. Toutes les alternatives sont pratiquement mortes et enterrées. Microsoft, par exemple, a récemment admis: « Nous n’avons eu aucun chiffre d’affaires matériel de téléphonie ce trimestre.» Canonical , la société mère d’ Ubuntu Linux, a abandonné les smartphones . BlackBerry n’existe qu’en tant que nom de marque et le fabricant de téléphones «BlackBerry» utilise désormais Android .

Donc, aujourd’hui, et pour autant que je puisse voir dans le futur, vos seuls vrais choix sont les smartphones Android et les iPhones.

Voici comment ils correspondent à 12 aspects clés de l’expérience du smartphone.

1) Facilité d’utilisation

Les gens adorent dire que les produits Apple fonctionnent. Il est certainement vrai que l’interface iOS est facile à utiliser. Mais l’interface Android l’est aussi. Franchement, si vous pouvez en utiliser un, vous n’aurez pas beaucoup de mal à utiliser l’autre.

Bien sûr, il y a dix ans, lorsque l’iPhone est apparu pour la première fois et que les téléphones Windows Mobile et Nokia Symbian étaient la concurrence, l’iPhone les a époustouflés. C’était tellement plus facile à utiliser.

Mais c’était il y a 10 ans. Aujourd’hui, il n’y a vraiment pas grand-chose qui différencie les deux principaux systèmes d’exploitation de téléphone en ce qui concerne la facilité d’utilisation.

Si nous mettons l’apparence et la configuration de l’écran d’accueil dans cette catégorie, cependant, les choses basculent vers Android. Les smartphones Android vous permettent de mieux contrôler votre système et ses applications. J’aime le contrôle. Si vous êtes satisfait de ce qu’Apple vous offre, voici votre écran d’accueil; ajoutez une photo si vous voulez être un individu – c’est bien pour vous, mais j’aime pouvoir configurer mon téléphone comme je le souhaite, et les téléphones Android me permettent de le faire. Cette flexibilité a aidé Android à fidéliser sa marque .

2) Ajustement, finition et prix

Les IPhones sont magnifiques. Merci, Jony Ive .

Téléphones Android – eh bien, ils varient. Sauvage.

Certains, comme le Samsung S7 et le Google Pixel , sont tout aussi attrayants que l’ iPhone 7 Plus . Certes, en contrôlant chaque étape du processus de fabrication, Apple s’assure que les iPhones sont parfaitement ajustés et finis, tout comme les grands fabricants de téléphones Android. Cela dit, certains téléphones Android sont tout simplement laids.

Cela s’explique en partie par le fait qu’Apple ne fabrique que des téléphones de luxe. Il n’y aura jamais d’iPhone «bon marché». Si vous ne voulez pas payer le prix fort pour un iPhone, votre seul choix est d’en acheter un d’occasion.

Les téléphones Android décents peuvent coûter aussi peu que 100 $ . Sont-ils beaux? Pas vraiment, mais ils font le travail à une fraction du prix d’un iPhone.

3) Systèmes fermés ou ouverts

L’iPhone reste plus propriétaire que jamais. Si vous ne voulez rien que vous ne puissiez pas obtenir via Apple, très bien. D’un autre côté, si vous êtes un utilisateur d’iPhone qui souhaite acheter un livre électronique Amazon à partir de l’application Kindle ou regarder un film Google Play avec Play Films, vous n’avez pas de chance.

Android est à la fois open source et beaucoup plus ouvert aux applications alternatives. Gardez à l’esprit qu’Apple n’a porté aucune de ses applications sur Android et ne le fera jamais. Donc, si votre bibliothèque musicale est basée sur iTunes, vous êtes verrouillé dans les iPhones.

Pour la plupart des utilisateurs, c’est une différence qui ne fait aucune différence. Mais si vous préférez les systèmes ouverts aux systèmes fermés, c’est un facteur de différenciation important.

4) AI et assistants vocaux

Quand il s’agit de Google Assistant contre Siri , il n’est pas question de gagnant: Google Assistant à un kilomètre du pays.

Google Assistant est plus qu’une excellente interface vocale pour la recherche Google. Si vous utilisez des applications Google, telles que Google Agenda et Google Maps, l’Assistant Google peut vous simplifier la vie. Disons que vous rencontrez quelqu’un pour déjeuner au centre-ville et que la circulation est horrible. L’Assistant Google déterminera que vous devez partir tôt pour prendre votre rendez-vous et il vous en informera à l’avance. Maintenant, c’est cool.

Siri a peut-être été le premier à commercialiser, mais c’est toujours assez basique. C’est bien pour répondre aux questions, mais ce n’est pas vraiment un assistant.

Si vous cherchez une raison claire de choisir un système d’exploitation plutôt qu’un autre, l’Assistant Google n’est pas celui-là. Il est également disponible pour les iPhones .

5) Mises à jour en temps opportun

Voici, en revanche, un domaine où Apple bat le creux d’Android. Lorsque Apple publie une nouvelle mise à jour ou un nouveau correctif, tous les téléphones – ceux qui sont toujours pris en charge, de toute façon – l’obtiennent. Avec les téléphones Android… c’est prier et espérer le meilleur.

Contrairement à l’iPhone, où chaque détail est sous le contrôle d’Apple, avec Android système d'exploitation populaire, Google fournit le système d’exploitation de base et certains programmes, et c’est au fabricant du téléphone de fournir les mises à niveau et les correctifs. Avec les téléphones haut de gamme, il y a de fortes chances que vous obteniez les correctifs; avec tous les autres smartphones Android, il y a de fortes chances que vous ne voyiez même jamais un correctif de sécurité .

Selon Skycure, un fournisseur de défense contre les menaces mobiles, près des trois quarts des appareils Android fonctionnent avec une sécurité obsolète . Pour moi, la surprise est que le chiffre est si bas. J’aurais deviné que 90% des appareils Android avaient des logiciels obsolètes.

Cela devient vraiment vieux, pour ainsi dire.

D’autre part, les mises à jour iOS peuvent être irrégulières. Apple doit faire un meilleur travail avec l’assurance qualité. Je ne me souviens pas une seule fois qu’une mise à jour majeure d’iOS n’a pas entraîné de problème de Wi-Fi, à commencer par iOS 6 et jusqu’à la dernière version, iOS 11 .

Mes mises à jour Android fonctionnent cependant. Quand je peux les obtenir.

Avantage: Apple.

6) Sécurité

Ce n’est pas tant qu’Android a des problèmes de sécurité; c’est que Google est plus laxiste qu’Apple sur les applications qu’il va laisser entrer dans son app store. Certes, le meilleur moyen d’empêcher les logiciels malveillants d’accéder à votre gadget Android est de n’obtenir que les applications du Google Play Store; même ainsi, Google rapporte que 0,16% de toutes les applications contiennent des logiciels malveillants .

Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, ne soyez pas trop arrogant. Il existe des logiciels malveillants iPhone qui n’attendent qu’un utilisateur trop confiant pour télécharger un programme douteux.

Pourtant, les iPhones sont intrinsèquement plus sécurisés . (Si vous utilisez un appareil Android et pensez que vous êtes prêt à passer à l’iPhone, voici notre guide de changement d’Android à iPhone .)

7) Périphériques

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai tendance à connecter mes téléphones à d’autres appareils. Ici, Android a l’avantage. Tous les appareils Android utilisent des ports USB standard, vous pouvez donc connecter de nombreux gadgets à votre téléphone. Avec les iPhones, vous avez besoin de quelque chose qui se connecte à son port Lightning propriétaire.

Un autre avantage d’Android est que les câbles et appareils USB sont moins chers que leurs cousins ​​du port Lightning.

8) Autonomie et chargement de la batterie

Celui-ci est difficile à juger, car chaque téléphone Android est différent. D’après mon expérience, en grande partie avec les téléphones Samsung et Motorola, les téléphones Android n’ont pas besoin d’être rechargés aussi souvent que les iPhones. Votre charge peut varier, alors appelons cela un tirage au sort, en fonction du téléphone en main et de la façon dont vous l’utilisez.

9) Intégration cloud

i Cloud continue d’être une énorme douleur pour moi, quelle que soit la plate-forme sur laquelle je l’exécute. Et je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec iCloud .

Android, cependant, est étroitement intégré aux applications et services de Google. J’utilise les applications Google tout le temps pour le travail et le plaisir. Avec un téléphone Android et un écran d’accueil Google Now , j’ai également accès à toutes les actualités dont j’ai besoin, du personnel (trafic local) au global (dernières actions du président Trump [JE2]  ).

Google Photos a un stockage illimité et comprend un éditeur de photos de base décent. Certes, la photothèque iCloud est également bonne, mais l’accès à iCloud sur tous les appareils reste problématique.

Dans l’ensemble, pour l’intégration cloud, Android est celui qu’il faut battre.

10) Vidéoconférence

Google n’arrive pas à se décider à propos de ses applications vocales, vidéo et de messagerie instantanée. Je pense que Google Hangouts est maintenant l’application de communication principale de Google, mais je peux me tromper.

Avec les iPhones, c’est Facetime, point final. Facetime est un excellent programme de visioconférence. Je souhaite qu’il fonctionne sur plus que les plates-formes Apple, mais si toute votre famille ou votre groupe de travail utilise Apple, vous êtes prêt à partir.

11) Caméras

Je ne suis pas un expert en caméra, mais je sais que les caméras varient énormément sur les téléphones Android. Cela dit, le Galaxy S8, qui utilise essentiellement le même matériel que le S7, semble être un peu en retard sur l’iPhone 7 Plus haut de gamme.

Attention, les deux caméras sont très, très bonnes. À mon avis amateur, l’iPhone est un peu meilleur dans la plupart des choses. Mais les modèles Galaxy, avec leur objectif à angle plus large, sont un peu meilleurs pour les selfies.

Avantage: l’iPhone, en finition photo.

12) Choix du logiciel

Il était une fois, vous pourriez affirmer qu’il y avait de meilleures applications sur un magasin d’applications que sur l’autre. Ces jours-ci, c’est à peu près une cravate morte. De plus, avec 2,8 millions d’applications sur le Google Play Store et 2,2 millions sur l’App Store d’Apple, ce n’est pas comme si vous ne manquiez jamais d’applications avec lesquelles jouer.

Choisissez celui qui correspond à votre budget et à vos besoins

Mettez tout cela ensemble, et il n’y a pas de réponse simple et universelle pour vous. Comme je l’ai dit au début, les deux écosystèmes téléphoniques ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Cela dépend vraiment de votre budget et de ce qui compte le plus pour vous. Pour moi, la réponse est Android, mais je ne vais pas me battre avec vous si vous préférez un iPhone – contrairement à certaines personnes que je pourrais nommer.

Couvertures d’assurance pour pratiques sportives : les avantages de l’assurance affinitaire
Les avantages d’acheter son smartphone en ligne