ZAGG , une société spécialisée dans les accessoires robustes pour smartphones, a mené une enquête auprès de 768 résidents américains, afin de déterminer les causes les plus probables des dommages aux smartphones. L’espoir est que nous soyons tous un peu plus conscients de nos faiblesses lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos gadgets.
Malheureusement, les résultats montrent que 48% des utilisateurs de smartphones et 27% des propriétaires de tablettes ont un appareil présentant au moins des signes de dommages physiques. De simples rayures sur le corps et l’écran sont les formes les plus courantes de dommages aux smartphones, mais un étonnant 27% des personnes interrogées avec un combiné cassé avaient également subi un écran fissuré ou des dommages causés par un liquide au moins une fois dans le passé. Fait intéressant, les corps des tablettes semblent tout aussi susceptibles de se fissurer que leurs écrans.
En ce qui concerne la réparation des produits cassés, 49% des utilisateurs de smartphones et 69% des propriétaires de tablettes continuent d’utiliser l’appareil cassé tel quel. 31% des smartphones cassés sont simplement remplacés par un nouveau modèle, tandis que seulement 8% sont envoyés en réparation. Mais comment les personnes maladroites finissent-elles par casser leur téléphone pour commencer?
Au cas où quelqu’un aurait déjà mis en doute la valeur d’un test de chute, il s’avère que la grande majorité de tous les dommages causés aux smartphones sont causés par les utilisateurs qui les abandonnent.
38% des personnes interrogées qui avaient endommagé leur téléphone l’ont fait en le laissant tomber, suivies de diverses formes de dommages liquides constituant l’essentiel des autres réponses. Soyez averti si vous utilisez régulièrement votre smartphone comme source de lecture de salle de bain, 6% des utilisateurs avec un téléphone endommagé ont dû sortir le leur des toilettes. Tous les passionnés de technologie qui envisagent de fonder une famille voudront peut-être également noter que 16% ont déclaré que les «enfants» étaient la cause la plus récente de dommages causés à leur tablette.
Si vous craignez que votre gadget bien-aimé ne soit endommagé, il existe un large choix de combinés Android plus résistants ces jours-ci, et de nombreux produits phares sont également capables de résister à un peu de poussière et d’eau . À défaut, cette enquête est un bon rappel qu’un étui fiable devrait aider à voir votre smartphone à travers la plupart des bosses et des éraflures de la vie.