Le smartphone est devenu un outil indispensable au quotidien pour bon nombre de personnes. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des modèles toujours plus performants. Mais comment faire alors pour trouver le modèle qui correspondra totalement aux envies de la personne à qui vous l’offrez ? Vous découvrirez dans le texte ci-dessous la liste des questions à se poser avant d’acheter !
1. Un smartphone pour quel usage ?
Vous êtes à la recherche d’un cadeau exceptionnel à offrir à vos proches ? Le smartphone demeure assurément une excellente idée pouvant s’adapter à tous les budgets ! Pour offrir le meilleur produit, inutile de parcourir tous les points de vente de votre ville ou de consulter toutes les boutiques en ligne. Préférez plutôt utiliser les services d’un comparateur de produits. Il vous suffira de préciser votre recherche et vous serez instantanément redirigé vers les offres les plus intéressantes. Pratique pour tous ceux qui manquent de temps, n’est-ce pas ?
Les modèles les plus performants sont bien souvent les plus chers. Cependant, il n’est pas rare que les consommateurs n’utilisent pas toutes les capacités de leurs smartphones. Pourquoi alors investir une telle somme ? Avant d’acheter un nouvel appareil, il serait plutôt préférable de vous interroger au sujet de vos habitudes. La plupart des utilisateurs se contentent uniquement de téléphoner, d’envoyer des SMS, de consulter les mails et de surfer sur le web. Si vous vous trouvez vous aussi dans ce cas de figure, vous n’aurez sans doute pas besoin des modèles dernier cri.
2. Quel est votre budget ?
Le facteur le plus limitant dans le processus d’achat d’un nouveau smartphone reste sans aucun doute le budget. Vous ne serez pas surpris de lire qu’il sera totalement impossible d’acquérir le dernier téléphone à la mode contre quelques dizaines d’euros seulement. L’investissement nécessaire sera en effet bien plus conséquent que cela. Heureusement, il existe quelques astuces pour diminuer ce coût. Certains opérateurs proposent en effet des appareils récents à leur client. Il est possible de les acheter seuls au plein tarif ou bien de profiter de tarifs préférentiels en se réabonnant sur une longue période (généralement durant 24 mois). À vous de faire les calculs nécessaires pour trouver la solution la plus avantageuse !
3. Un appareil neuf ou reconditionné ?
L’autre astuce pour réduire le montant de la facture consiste à opter pour des smartphones reconditionnés. Il s’agit d’appareils de seconde main dont le bon fonctionnement est contrôlé et garanti par le revendeur. Cette solution vous permettra d’accéder à des modèles récents et performants sans pour autant mettre en péril vos finances. Des études récentes sur le sujet ont ainsi démontré que la différence de prix entre un appareil reconditionné et sa version neuve était d’au moins 60 %.
4. Quel système d’exploitation choisir ?
On y pense sans doute un peu moins mais le système d’exploitation installé sur le téléphone figure également parmi les critères de sélection les plus pertinents. Deux grands systèmes se taillent la part du lion : Android et iOS. Chacun d’entre eux repose sur un fonctionnement particulier. Il pourra donc être déroutant pour certains de passer de l’un à l’autre. Impossible donc de vous préciser lequel se montre supérieur à l’autre. Tout cela ne se résume finalement qu’à une simple question de préférence personnelle !
5. Quelle taille et quelle résolution d’écran ?
La taille et la qualité de l’écran vont nécessairement impacter le prix de vente. Les grands modèles seront parfaits si vous regardez fréquemment des vidéos sur votre téléphone. Privilégiez au contraire les modèles de dimensions plus modestes si vous avez besoin de conserver votre appareil longuement dans une poche. Ne prenez pas uniquement en considération la taille de l’écran. Sa résolution est en effet tout aussi importante. Elle définit la qualité d’affichage de l’image ou de la vidéo. Si vous souhaitez en savoir plus, renseignez-vous au sujet des technologies Full HD, Quad HD et FHD+.
6. Quelle autonomie ?
Quel serait l’intérêt d’avoir un téléphone correspondant totalement à vos usages si celui-ci devait être souvent rechargé ? L’autonomie des appareils reste malheureusement un critère trop souvent ignoré des consommateurs. Pour connaître les spécificités des appareils qui vous intéressent, regardez de plus près la batterie. Des informations à son sujet figurent à proximité. Vous découvrirez notamment sa puissance, qui sera exprimée en mAh. Si vous souhaitez que l’autonomie de votre futur smartphone soit suffisante pour une journée, sélectionnez uniquement des modèles avec une puissance de batterie supérieure à 3 000 mAh. Donnez également la priorité aux batteries disposant d’une fonction de charge rapide.