Votre téléphone a-t-il récemment été mis à jour vers la nouvelle version d’Android? Avec le déploiement du dernier Android 10, il y a quelques nouvelles fonctionnalités utiles et intéressantes que vous voudrez apprendre à utiliser.
Certaines nouvelles fonctionnalités, telles que le mode de mise au point, peuvent vous rendre plus productif, tandis que d’autres, comme le mode sombre, vous permettent de personnaliser l’apparence de votre téléphone. Quoi que vous souhaitiez en savoir plus, nous le couvrons ici en examinant les différentes nouvelles fonctionnalités qu’Android introduit avec cette mise à jour du système.
Comment activer le mode sombre et changer le thème général d’Android
Un mode sombre à l’échelle du système était l’un des ajouts majeurs à Android 10, il est donc logique de l’activer. Dirigez-vous simplement vers Paramètres> Affichage> Thème sombre et activez-le. Il est parfait pour une utilisation de nuit, car il réduit les chances que vous soyez ébloui par un écran lumineux. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre guide Android 10 Dark Mode .
Saviez-vous que vous pouvez également modifier les styles d’icônes, les polices et les jeux de couleurs dans Android 10? Il existe un certain nombre de thèmes différents disponibles, et vous les trouverez dans Paramètres> Affichage> Styles et fonds d’écran . Vous pouvez choisir parmi les quatre thèmes prédéfinis ou créer le vôtre en choisissant parmi les polices et styles d’icônes disponibles.
Comment utiliser le mode de mise au point
Le mode de mise au point est le moyen d’Android 10 de vous empêcher d’être distrait par diverses notifications et applications qui bipsent et bloop. Activez-le et les applications distrayantes que vous nommez seront verrouillées pendant que le mode est actif, vous laissant libre de vous concentrer.
Vous trouverez ce mode utile dans Digital Wellbeing . Vous pouvez trouver le bien – être numérique via le menu Paramètres – par S ettings> Commandes numériques Bien – être et parental > Mode mise au point – ou en appuyant sur l’application numérique Bien – être dans votre liste d’applications.
Une fois que vous avez ouvert le mode Focus, vous pouvez ajouter ou supprimer des applications de la liste noire, et pour l’activer, appuyez simplement sur le bouton Activer maintenant . Vous pouvez également ajouter le mode de mise au point à vos paramètres rapides sous votre ombre de notification.
Comment activer la navigation gestuelle
Android 9.0 Pie a introduit un système de navigation gestuelle , mais Google n’en était clairement pas satisfait, car il en a lancé un autre nouveau dans Android 10 . Pour essayer le nouveau (ou l’ancien) système de navigation gestuelle, accédez à votre application Paramètres , puis appuyez sur Système > Gestes > Navigation système . Vous pourrez choisir entre les trois différentes options disponibles pour les utilisateurs d’Android 10. Cela vaut la peine de tous les tester, car c’est un choix très personnel. Pour obtenir plus de détails sur le fonctionnement de chaque système de navigation, consultez notre guide de navigation gestuelle Android 10 .
Comment utiliser les sous-titres en direct
Il n’est disponible que sur certains téléphones Pixel pour le moment, mais si vous êtes l’un des rares chanceux à avoir accès aux sous-titres en direct , c’est quelque chose que vous devez savoir. Live Captions utilise l’apprentissage automatique pour ajouter des sous-titres à n’importe quel contenu vidéo ou audio, et cette fonctionnalité n’a pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner. Il est facile à mettre en marche; tirez simplement le média dont vous avez besoin sous-titré, appuyez sur l’une des touches de volume, puis appuyez sur la case Live Caption qui apparaît sous la barre de volume. Si vous ne pouvez pas le voir, accédez à Paramètres> Accessibilité> Sous – titrage en direct et assurez-vous que Sous-titrage en direct dans le contrôle du volume est activé.
Comment utiliser la réponse intelligente améliorée
Smart Reply a reçu quelques mises à niveau dans Android 10. La fonctionnalité, qui offre des réponses automatiques contextuelles dans les notifications de message, offre désormais des fonctionnalités supplémentaires. Désormais, si quelqu’un vous envoie un lien vers YouTube ou Google Maps, vous pourrez ouvrir le lien directement à partir de vos notifications. Cela fonctionne dans les messages SMS, mais fonctionne également dans d’autres applications de messagerie comme Facebook Messenger.
Comment modifier les autorisations des applications
L’un des plus gros changements apportés à Android 10 n’était pas une nouvelle fonctionnalité, mais un resserrement du système d’autorisations d’Android. Android 10 comprend une zone dédiée où vous pouvez voir quelles applications ont accès à quelles autorisations et apporter des modifications facilement. Vous pouvez le trouver dans Paramètres > Confidentialité > Gestionnaire d’autorisations .
Les données de localisation sont l’une des autorisations les plus personnelles que vous puissiez accorder à une application, et Google a fourni un nouveau niveau d’autorisation uniquement pour les données de localisation. Dirigez-vous vers Paramètres > Confidentialité > Gestionnaire des autorisations> Localisation , pour trouver une application et la définir sur Autoriser uniquement lorsque vous utilisez l’application pour l’empêcher d’accéder à votre position en arrière-plan.
Comment partager les détails Wi-Fi avec un code QR
Le partage de mots de passe Wi-Fi peut être pénible, surtout si vous avez réussi à égarer votre documentation. Heureusement, tant que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, vous pouvez facilement partager votre connexion Wi-Fi avec un ami. Android 10 contient un outil qui transforme une connexion Wi-Fi en un code QR, qui peut être scanné par le téléphone d’un ami. Scannez simplement le code et ils pourront se connecter à votre Wi-Fi. Vous trouverez cet outil pratique sous Paramètres> Réseau et Internet> Wi-Fi, où vous pouvez sélectionner la connexion Wi-Fi que vous souhaitez partager. Appuyez ensuite sur le bouton Partager , confirmez avec votre empreinte digitale, votre scan du visage ou votre mot de passe, et votre code QR unique apparaîtra.
Comment modifier les paramètres de rotation de l’écran
Vous ne voulez pas toujours un écran tournant automatiquement. Par exemple, si vous naviguez sur Facebook en étant couché sur le côté, vous ne voulez pas que l’écran passe soudainement en paysage. Heureusement, vous pouvez désactiver la rotation automatique en accédant à Paramètres> Affichage> Avancé , puis en désactivant l’option de rotation automatique. Vous pouvez également trouver l’option pour le désactiver dans vos paramètres rapides, auxquels vous accédez en tirant vers le bas sur la nuance de notification.
Android 10 dispose également de fonctionnalités supplémentaires pour les haters à rotation automatique, ce qui signifie que vous pouvez le laisser pour toujours. Lorsque la rotation automatique est désactivée, vous pouvez faire pivoter manuellement l’affichage en tournant le téléphone dans l’orientation souhaitée, puis en appuyant sur le bouton de rotation qui apparaît dans le coin inférieur droit.
Comment déclencher l’Assistant Google
Vous pouvez appeler l’Assistant Google avec les mots chauds «OK, Google» ou «Hey, Google», mais vous vous demandez peut-être également comment déclencher l’Assistant de manière non verbale. Auparavant, vous pouviez appuyer longuement sur le bouton d’accueil pour appeler l’assistant AI, mais le nouveau système de navigation d’Android 10 supprime complètement ce bouton – alors, comment faites-vous?
C’est un peu moins qu’intuitif, mais c’est là. Faites simplement glisser votre doigt en diagonale depuis un coin inférieur de votre écran pour déclencher l’Assistant. Si vous l’avez bien fait, vous verrez les couleurs de Google se précipiter des deux coins inférieurs, se rencontrant au milieu. Après une brève pause, l’Assistant Google apparaîtra et vous pourrez utiliser toutes vos commandes préférées .
Comment supprimer des applications
Voici une astuce qui est assez vitale et qui mérite toujours un rappel. La suppression d’applications n’a pas subi une énorme rénovation depuis la dernière version d’Android, mais il y a quelques astuces dont vous devez être conscient. Vous pouvez toujours désinstaller des applications pour libérer de la mémoire en vous rendant dans les paramètres de votre application et en supprimant à partir de là. Pour ce faire, accédez à votre application Paramètres, puis appuyez sur Applications et notifications> Voir toutes les applications [number]. Sélectionnez ensuite votre application dans la liste et appuyez sur le bouton Désinstaller pour la supprimer de votre appareil.
Mais il existe un autre moyen de supprimer des applications de votre téléphone, et c’est beaucoup plus rapide. Ouvrez simplement le tiroir de votre application, appuyez longuement sur l’application que vous souhaitez supprimer, puis faites-la glisser sur l’écran. Votre liste d’applications se fermera et votre page d’accueil apparaîtra. Tout en appuyant sur votre écran, faites glisser l’icône de l’application vers l’ icône de désinstallation dans le coin supérieur droit et relâchez. L’application sera alors supprimée.