Quelle est la première chose que vous faites à votre réveil ? Pour un Français sur trois, la réponse à cette question est : prendre mon smartphone. Cette statistique révélée par une étude menée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) permet de toucher du doigt l’importance et la place du téléphone intelligent dans la vie des Français de nos jours. Cet état de choses n’est pourtant pas étonnant quand on regarde les nombreux avantages et facilités qu’offre cet appareil.
À quoi sert un téléphone intelligent ?
Aussi appelé ordiphone, le téléphone intelligent est un appareil mobile, équipé généralement d’un écran tactile et qui permet d’accéder à toute une panoplie de fonctions multimédias et au réseau internet, en plus de passer des appels téléphoniques et d’envoyer des SMS. Le smartphone est donc le résultat du passage de l’ère analogique où les téléphones ne servaient qu’à appeler ou texter, à l’ère numérique où l’on peut désormais accéder à des fonctionnalités englobantes.
Regarder des vidéos, écouter de la musique, passer des appels audio et vidéos sur réseau, discuter instantanément avec des amis par texto, pendre des photos, faire des achats en ligne, etc., ce n’est là qu’une liste extrêmement réduite de tout ce que ce petit appareil permet aux Français et au monde entier de faire au quotidien. Surtout avec les derniers smartphones Samsung, c’est à tout un univers de possibilités auquel l’on accède. On comprend facilement tout l’intérêt qui est accordé au téléphone intelligent de nos jours.
Quelle est son importance dans le quotidien des Français ?
Aujourd’hui, l’ordiphone occupe une place prépondérante dans le fonctionnement du système économique français. Avec l’avènement et l’expansion du e-commerce, pratiquement tout se fait désormais en ligne. Qu’il s’agisse d’achat, de vente, de prospection, de publicité ou de communication, il n’y a juste qu’à tapoter son écran. En 2016, le chiffre d’affaires du e-commerce en France était de 72 milliards d’euros, dont 25 %, réalisé sur mobile (rapport FEVAD 2016).
Hormis le volet économique, l’importance de cet accessoire se traduit dans plusieurs autres domaines. En politique par exemple, la communication passe beaucoup plus par les réseaux sociaux. Avec l’hégémonie de ces derniers, le smartphone est encore plus indispensable, car il permet d’accéder très vite à l’information. Aussi, les choses prennent encore plus d’ampleur avec les sorties de téléphones hautement performants qui offrent plus de possibilités aux utilisateurs.
Par ailleurs, l’ordiphone est également l’allié « santé » des Français. En effet, bon nombre de personnes utilisent les applications santé pour se maintenir en forme ou pour prendre soin de leur corps. Il y a par exemple des applications qui permettent de suivre un régime, qui mesurent l’activité physique journalière, ou encore des applications dédiées à certaines réalités féminines. On ne s’étonnera donc pas que le smartphone devienne indispensable.
Le rôle des multinationales dans ce phénomène
Il s’agit ici des grandes firmes spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des téléphones portables de dernière génération. Si certaines marques comme Huawei, Lg, Sony, etc. ont aussi leur part dans cette hégémonie mondiale des téléphones intelligents, les plus grands du domaine sont évidemment Apple et Samsung, qui ne cessent d’améliorer leurs produits à chaque nouvelle sortie pour intéresser le consommateur.
Cette dynamique de renouvellement des modèles de téléphone imposé par les grandes marques favorise une certaine prolifération et un maintien de l’omniprésence du smartphone dans le quotidien des Français. On veut constamment avoir le dernier modèle afin de profiter de nouveaux avantages et de nouvelles facilités dans l’utilisation de son téléphone et même dans la gestion de sa vie.
Les effets pervers de la dépendance aux téléphones intelligents
Les téléphones portables ont été créés à la base pour faciliter la communication et le contact entre les individus. L’idée primaire était que les proches puissent se contacter facilement même s’ils sont loin l’un de l’autre. Si dans une certaine mesure cet objectif a été atteint, les réseaux sociaux auxquels le smartphone permet d’accéder ont malheureusement créé une dépendance à ces derniers à tel point qu’on en oublie parfois les personnes physiques dans notre entourage direct.
Ce phénomène social prend de plus en plus de l’ampleur et beaucoup de personnes se lèvent pour le dénoncer. Comme vous pourrez le voir dans cet article, certains proposent même un retour aux anciens téléphones en avançant de très bonnes raisons. Mais le constat qui se fait est que les bienfaits et les avantages du téléphone intelligent sont si nombreux qu’il est absolument impossible d’envisager un retour général à l’analogique.
L’idéal serait de penser à une stratégie pour limiter les inconvénients de cette dépendance au smartphone. Vous en trouverez justement une ici.