Guide d’achat pour les meilleures oreillettes bluetooth

Si vous avez besoin d'acheter un casque sans fil et que vous souhaitez obtenir des conseils à ce sujet, vous êtes au bon endroit au bon moment.

Dans ce guide, vous trouverez en effet une série de "conseils" sur la manière de choisir un casque Bluetooth et une liste contenant les meilleurs casques Bluetooth actuellement disponibles sur le marché (budget, milieu et haut de gamme). Vous êtes prêt à commencer ? Si votre réponse est oui, prenez cinq minutes de repos et découvrez comment trouver l'oreillette Bluetooth qui vous convient en suivant les instructions ci-dessous.

Comment choisir une oreillette Bluetooth ?

Voici un aperçu rapide - mais que l’on espère exhaustif - des principales caractéristiques techniques à prendre en considération avant d'acheter une paire d'écouteurs Bluetooth.

Forme

Les écouteurs ne sont pas tous les mêmes, ils diffèrent par leur taille, leur poids et leur format. Les formats les plus courants sont l'intra-auriculaire supra-aural et le circum-aural. Comme leur nom l'indique assez facilement, les écouteurs intra-auriculaires sont ceux dont les coussinets reposent directement sur les oreilles. Les écouteurs seconds, en revanche, sont ceux dont les coussinets enveloppent complètement l'oreille. Les intra-auriculaires sont plus légers et plus compacts, les circum-aural sont plus lourds mais offrent une meilleure isolation des bruits extérieurs. Les écouteurs sont divisés en trois catégories : fermé, semi-ouvert et ouvert. Les casques fermés offrent le plus haut degré d'isolation, mais peuvent être inconfortables après une utilisation prolongée. Les casques ouverts et semi-ouverts sont plus confortables, offrent un son plus "spacieux", mais isolent beaucoup moins des bruits extérieurs.

Canaux audio et Virtual Surround

Le casque peut prendre en charge deux ou plusieurs canaux audio. Dans ce guide d'achat, on va se concentrer principalement sur les écouteurs de musique, qui sont stéréo et possèdent deux haut-parleurs : un pour le canal gauche et un pour le canal droit, mais on ne passera pas sous silence certains écouteurs pour le jeu et le cinéma qui comprennent une fonction appelée surround virtuel.

Le son surround virtuel n'est rien d'autre qu'une émulation logicielle de l'audio à 5.1, 7.1 ou 9.1 canaux pour offrir un son plus "spacieux" que celui offert par les casques stéréo classiques. Tout cela en utilisant toujours deux haut-parleurs. Il existe également des écouteurs 5.1 ou 7.1 réels, qui comprennent respectivement quatre et cinq haut-parleurs par oreille, mais ils sont certainement plus chers et plus rares à trouver que les écouteurs virtuels, qui dans certains cas peuvent faire un très bon travail sans avoir des prix exorbitants.

Version bluetooth supportée

Le casque sans fil peut prendre en charge plusieurs générations de Bluetooth (par exemple 4.0, 4.1 ou 4.2). Sans entrer dans des détails techniques inutiles, on peut dire que les casques qui prennent en charge la dernière version de la norme Bluetooth sont meilleurs parce qu'ils consomment moins d'énergie et assurent moins de problèmes liés aux interférences avec d'autres signaux sans fil. Les casques avec support technologique multipoint peuvent être couplés avec deux ou plusieurs appareils simultanément.

Champ d'action

La portée de l'oreillette Bluetooth est presque toujours d'une dizaine de mètres. Pour être sûr, vérifiez les spécifications du casque que vous voulez acheter, mais les distances prises en charge doivent être les mêmes. Les casques qui prennent en charge les dernières générations de Bluetooth offrent généralement une plus grande portée.

Support NFC et Apple W1 / H1

Les casques d'écoute Bluetooth peuvent être équipés de puces qui facilitent l'appariement avec des objets connectés tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Les écouteurs équipés de puces Apple W1 ou Apple H1, comme les écouteurs de marque Beats, permettent un appariement instantané avec l'iPhone, l'iPad, le Mac et l'Apple TV et une synchronisation automatique avec tous les objets connectés à votre Apple ID. Cela signifie qu'une fois que le casque est jumelé avec un iPhone ou un iPad, il est instantanément disponible sur Mac et d'autres produits Apple associés au même identifiant. Le tout sans qu'il soit nécessaire de procéder à des couplages supplémentaires.

Quelles sont les différences entre W1 et H1 ? En fait, il n'y en a pas beaucoup : l'Apple H1 est plus moderne et se targue de performances d'appariement supérieures, bien que peu perceptibles dans l'utilisation quotidienne, et d'une portée nettement plus longue, surtout sur appel. De plus, avec la nouvelle puce, vous pouvez appeler Siri en utilisant simplement votre voix en disant "Ehy Siri". Pour l'instant, il n'y a pas de casque sur le marché avec la puce H1, mais seulement avec le W1.

Autonomie

Tous les micro-casques Bluetooth fonctionnent sur batterie. Avant d'en acheter une paire, vérifiez l'autonomie de la batterie en utilisation et en veille, ainsi que son temps de charge. Cela dit, il convient de noter que la plupart des casques Bluetooth peuvent également être utilisés sans batterie via le câble classique de 3,5 mm.

Microphone et commandes

La plupart des casques d'écoute Bluetooth sont équipés d'un microphone et de commandes. Le microphone vous permet de répondre aux appels et d'interagir avec des assistants virtuels sur des smartphones (par exemple Siri). Les commandes servent à régler le volume, à contrôler la lecture de la musique et à gérer les appels. Le microphone et les commandes sont presque toujours placés sur l'un des écouteurs du casque mais, attention, car parfois les commandes ne sont pas compatibles avec tous les types de smartphones. Avant de procéder à l'achat, vérifiez que le casque que vous regardez est parfaitement compatible avec vos appareils.

Réduction du bruit

Comme mentionné précédemment, certains écouteurs offrent une excellente isolation des sons extérieurs, mais parfois cela ne suffit pas. Pour vous isoler complètement de l'extérieur, vous devez acheter une paire d'écouteurs avec une technologie active de suppression du bruit. Les casques équipés de cette technologie particulière fonctionnent très bien mais ils coûtent très cher et nécessitent plus d'énergie pour fonctionner. En fait, ils fonctionnent tous sur piles et les utilisent par câble, sans les allumer, ils ne permettent pas de profiter de la réduction active du bruit.

Support audio AptX et Hi-Res

Si vous êtes audiophile ou si vous vous souciez de la qualité du son, il vous faut des écouteurs compatibles avec des technologies telles que aptX et Hi-Res audio. Pour aller plus loin dans le détail, aptX est un codec audio qui permet de diffuser de la musique en 24 bits, donc avec une qualité supérieure à celle garantie par la transmission Bluetooth classique. Pour l'utiliser, votre smartphone ou tout autre produit utilisé comme source audio doit également prendre en charge cette technologie. Le Hi-Res Audio, en revanche, est une technologie qui permet de jouer de la musique au casque à 24-bit/96 kHz : une qualité supérieure à celle des CD audio, qui est de 16-bit/44,1 kHz.

Qualité sonore

Avant d'acheter une paire de casques Bluetooth, lisez les critiques en ligne et découvrez comment ils sonnent, c'est-à-dire s'ils délivrent un son équilibré sur toutes les fréquences ou s'ils préfèrent certaines fréquences (par exemple les basses) à d'autres. Evaluez ensuite les paramètres techniques suivants.

Soutien aux applications

Certains types de casques Bluetooth peuvent être contrôlés via des applications pour smartphones. Les applications vous permettent de régler l'égalisation sonore de manière personnalisée et d'obtenir ainsi le son qui vous convient le mieux (dans les limites physiques des composants du casque).

Oreillette Bluetooth au meilleur prix (jusqu'à 70 euros)

Brassard Bluetooth OMorc

L'oreillette Bluetooth d'OMorc est l'une des plus vendues sur Amazon. La raison en est qu'elle esy extrêmement bon marché - elle coûte un peu plus de 20 euros - mais profitent de matériaux de construction décents et garantit une écoute de bonne qualité. Il est clair qu'il ne s'agit pas d'un produit audiophile, mais pour l'écoute causale à partir d'un smartphone ou d'un PC, elle est plus que bonne. Ces articles sont basés sur la technologie Bluetooth 4.0, sont équipés d'écouteurs confortables et pliables pour un transport facile et offrent jusqu'à 10 heures d'écoute par charge. Ils comprennent un microphone avec une technologie de réduction du bruit et un ensemble complet de commandes sur l'écouteur. Ils peuvent également être utilisés via le câble.

Philips SHB3075BK

Philips est un fabricant assez prolifique et ses écouteurs, surtout dans les gammes de prix les moins chères, parviennent à garantir un excellent rapport qualité-prix. Parmi ses produits les plus précieux que l'on peut trouver au seuil de 50 euros, il y a le Philips SHB3075BK qui a un design classique sur l'oreille avec des coussinets rembourrés qui assurent une excellente isolation des bruits extérieurs et des haut-parleurs de 32 mm qui permettent une reproduction des basses assez "importante". Ils comprennent un microphone et des commandes sur le poirier, leur autonomie est de 12 heures. Ils ont une réponse en fréquence de 9-21 000 Hz, une impédance de 32 ohms et une sensibilité de 103dB.

Sony MDR-ZX330BT

Le catalogue des casques Sony est extrêmement vaste et il n'est souvent pas facile de s'y retrouver. En tout cas, si vous avez besoin d'un casque Bluetooth pour moins de 70 euros, on vous recommande vivement de jeter un coup d'œil aux MDR-ZX330BT de Sony qui ont un joli design supra-auriculaire avec des oreillettes pliables, sont équipés d'un support NFC et ont une autonomie de 30 heures de lecture. Ils ont des conducteurs de 30 mm, ont une réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz et pèsent environ 150 g. Bien sûr, ce ne sont pas les microphones et les commandes qui manquent au pavillon.

Pionnier SE-MJ561BT-S

Au seuil des 50 euros, le Pioneer SE-MJ561BT-S mérite absolument d'être considéré : une paire d'écouteurs Bluetooth avec support NFC et un design très élégant avec une garniture en aluminium satiné et des oreillettes pliables. Ils sont équipés d'un microphone pour les appels, de commandes de salle et ont une autonomie de 15 heures en utilisation et de 200 heures en veille. Leur réponse en fréquence est de 9-22000 Hz, tandis que la sensibilité est de 109 dB. Ils ne pèsent que 160 g.

Sony MDR-XB650BT

Voici un autre casque Sony avec un rapport qualité-prix extrêmement attractif. Ces produits sont conçus pour être portés sur l'oreille, avec des écouteurs pliants et un bandeau métallique. Ils utilisent la technologie Bass Boost qui améliore la réponse des basses, ont une autonomie de 30 heures et couvrent une fréquence de 20 à 20 000 Hz, tandis que la sensibilité est de 95 dB/mW et l'impédance de 24 ohms.

Meilleure oreillette Bluetooth de milieu de gamme (70-180 €)

JBL E50 BT

Parmi les meilleurs casques Bluetooth, autour de 75 euros, il y a celui de JBL. Le JBL E50 BT est conçu pour écouter de la musique mais peut également être utilisé pour les appels grâce à son microphone. De plus, si vous disposez de deux paires de casques JBL compatibles, vous pouvez profiter du mode ShareMe qui vous permet d'écouter la même musique en même temps. La batterie offre une autonomie de 18 heures en continu, et lorsqu'elle est faible, vous pouvez utiliser le câble AUX inclus. Les haut-parleurs de ces écouteurs sont de 50 mm pour un son riche en basses. La structure est pliable.

Fresh 'n Rebel Clam

Le Fresh 'n Rebel Clam est un casque d'écoute Bluetooth qui peut également être utilisé via le câble. Ces modèles ne sont pas équipés d'un système d'annulation du bruit, mais si vous voyagez souvent, il existe également une version "ANC" qui permet d'éliminer tous les sons ambiants de la lecture de la musique. Ils sont confortables et ont une qualité sonore satisfaisante, le tout assaisonné d'une forme reconnaissable et de la disponibilité de différentes couleurs. Ils offrent 35 heures d'écoute sans fil et disposent d'un microphone pour les conversations audio.

Cowin SE7

Le Cowin SE7 est un casque économique avec annulation active du bruit ambiant. Il est doté de coussinets d'oreilles de forme confortable et son construction est pliable pour le rendre confortable à porter. Les haut-parleurs ont un diamètre de 40 mm et il y a un microphone et un NFC pour un couplage rapide avec les sources. La batterie intégrée a une capacité de 600mAh et permet 30 heures d'écoute continue. Celui-ci supporte Bluetooth 5.0 avec le codec aptX et du côté audio, on a une réponse en fréquence de 20Hz à 20 000Hz. Une charge complète prend 3 heures et demie. Une mallette de transport est également incluse.

Sony WH-CH700N

Voici une autre paire d'écouteurs Bluetooth de Sony, le WH-CH700N, qui sont supra-auriculaires et sont dotés d'un système actif de réduction du bruit externe. Ils sont également compatibles NFC, prennent en charge aptX, les commandes de bandeau et le microphone. Leur autonomie est de 35 heures d'utilisation. Ils ont des haut-parleurs à dôme de 40 mm, une réponse en fréquence de 7 à 22 000 Hz (lorsqu'ils sont utilisés sans câble), et une impédance de 22 ohms ou 48 ohms (selon qu'ils sont utilisés avec ou sans câble). Ils sont parmi les meilleurs au-dessus de 100 euros.

Meilleures oreillettes Bluetooth haut de gamme (plus de 180 euros)

Niveau Samsung ON

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais parmi les nombreux produits "cuisinés" par Samsung, il y a aussi de superbes écouteurs sans fil. Ces Samsung Level ON, par exemple, ont un prix relativement abordable et offrent plusieurs caractéristiques très intéressantes, comme des haut-parleurs à double membrane de 40 mm, une annulation active du bruit, deux paires de microphones et des commandes tactiles pour gérer les appels et la musique. Ils ont une impédance de 41 Ohm et une portée allant jusqu'à 11 heures avec une suppression active du bruit ou jusqu'à 20 heures sans suppression active du bruit.

Sennheiser Urbanite XL sans fil

Casque Sennheiser de conception supra-auriculaire caractérisé par d'excellents matériaux de construction (acier inoxydable et tissu) et une série de caractéristiques techniques extrêmement intéressantes. Ces modèles peuvent être combinés avec un maximum de 8 appareils et connectés à 2 à la fois. Ils prennent en charge aptX, NFC et disposent de commandes tactiles sur le pavillon (ainsi que du microphone pour répondre aux appels). Ils couvrent une fréquence allant de 16 à 22 000 Hz, ont une impédance de 18 Ohm et une sensibilité de 110 dB. Ils peuvent être pliés et transportés très facilement. Leur autonomie peut couvrir toute la journée.

Beats Solo3 Wireless

Les Beats Solo3 Wireless sont parmi les meilleurs casques Bluetooth actuellement disponibles dans le catalogue Beats, une société bien connue qui appartient maintenant à Apple. Ils sont intra-auriculaires mais offrent néanmoins une excellente isolation des bruits environnants. Leurs principaux atouts sont la présence de la puce Apple W1, grâce à laquelle il est possible de les associer à l'iPhone et aux autres produits d'Apple d'un seul "tap" (en les retrouvant ensuite associés à tous les appareils connectés à la même ID Apple) et la longue autonomie : 40 heures avec la possibilité d'obtenir 3 heures de charge en seulement 5 minutes. Ils comprennent un microphone et des commandes sur le pavillon.

Sony WHH900N

Ce sont des écouteurs intra-auriculaires au design moderne et coloré. Ils disposent de haut-parleurs à dôme de 40 mm qui offrent une excellente reproduction des basses, supportent l'audio haute définition (990 kbps) et comprennent une technologie active de réduction du bruit extérieur. Ils ont une réponse en fréquence de 5 à 40 000 Hz, une sensibilité de 103 dB/mW ou 97 dB/mW (selon qu'ils sont utilisés avec ou sans câble) et une impédance de 32 Ohm ou 16 Ohm (selon qu'ils sont utilisés avec ou sans câble). Ils disposent d'un microphone, de contrôles et d'un support NFC. L'autonomie est également excellente, tout comme la qualité audio : le fabricant déclare un maximum de 28 heures avec la suppression active du bruit, 34 avec la fonction désactivée.

Bose SoundLink Around-Ear II sans fil

Bose n'a pas besoin d'être présenté. Ses produits sont tous de la plus haute qualité et les prix, bien qu'ils ne soient pas abordables, reflètent la valeur réelle des casques et autres systèmes audio produits par la société américaine. Parmi les meilleurs casques Bluetooth de Bose, on trouve le SoundLink Around-Ear II Wireless qui offre un son équilibré sur toutes les fréquences et une excellente isolation des bruits extérieurs (bien qu'il n'y ait pas de système actif de suppression du bruit). Ils ont une autonomie de 15 heures (peut-être un peu moins que la concurrence), supportent la NFC et peuvent se connecter à deux appareils en même temps. Bien sûr, ils comprennent un microphone et des commandes dans la salle. Ils ne sont pas très petits ni très légers, mais une fois portés, ils sont extrêmement confortables, notamment parce qu'ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité.

Couvertures d’assurance pour pratiques sportives : les avantages de l’assurance affinitaire
Les avantages d’acheter son smartphone en ligne