Guide d’achat : Google Pixel 4a contre Nokia 7.2 !

Le Google Pixel 4a et le Nokia 7.2 sont deux smartphones à budget égal. Ils peuvent lésiner sur certaines des spécifications les plus puissantes que vous trouvez avec les mobiles haut de gamme, mais ils offrent plus que ce que leurs prix suggèrent. Le Nokia 7.2 de l’année dernière offre un design élégant, un grand écran et une autonomie généreuse, tandis que le Pixel 4a de cette année offre l’un des meilleurs appareils photo actuellement en vente.

Ils ont chacun leurs propres atouts, mais quel est le meilleur téléphone Android à petit budget? Nous examinons de plus près leurs spécifications et fonctionnalités, évaluant leurs performances dans six catégories, notamment l’affichage, les performances, l’appareil photo, les logiciels, les fonctionnalités spéciales et le prix. En regardant comment ils se comparent, vous devriez être en mesure de décider lequel est le meilleur pour vous.

Spécifications

Google Pixel 4a Nokia 7.2
Taille 144 x 69,4 x 8,2 mm (5,67 x 2,73 x 0,32 pouces) 159,9 x 75,2 x 8,3 mm (6,30 x 2,96 x 0,33 pouces)
Poids 143 grammes (5,04 onces) 180 grammes (6,35 onces)
Taille de l’écran OLED 5,81 pouces LCD IPS 6,3 pouces
Résolution d’écran 2340 x 1080 pixels, format 19,5: 9 (443 pixels par pouce) 2 280 x 1 080 pixels (400 ppp)
Système opérateur Android 10 Android 10
Espace de rangement 128 Go 64 Go, 128 Go
Fente pour carte MicroSD Non Oui
Services Tap-to-Pay  Google Pay Google Pay
Processeur Snapdragon 730 Qualcomm Snapdragon 660
RAM 6 Go 4 Go, 6 Go
Caméra 12,2 mégapixels à l’arrière, 8 MP à l’avant Triple objectif 48MP, angle ultra grand angle 8MP et profondeur arrière 5MP, avant 20MP
Vidéo 4K à 30 images par seconde, 1080p à 120 ips 4K à 30 ips, 1080p à 30 ips
Version Bluetooth 5.1 5,0
Les ports USB-C, prise casque USB-C, prise casque
Détecteur d’empreintes digitales Oui, monté à l’arrière Oui, monté à l’arrière
Résistance à l’eau Non Non
Batterie 3 140 mAh

Charge rapide (18 W)

3 500 mAh
Marché d’applications Google Play Store Google Play Store
Support réseau La plupart des grands transporteurs américains AT&T, T-Mobile
Couleurs Juste noir Vert cyan, charbon de bois, glace
Des prix 349 $ 350 $
Acheter à Google , Verizon, US Cellular Nokia
Note d’évaluation Nouvelles 3 sur 5 étoiles

Conception, affichage et durabilité

Le Google Pixel 4a est bien meilleur que le téléphone Google à petit budget de l’année dernière, le Pixel 3a . Il se passe de la lunette frontale non sophistiquée, le remplaçant par un affichage bord à bord plus moderne qui n’est interrompu que par une caméra selfie perforée. Le Nokia 7.2, en revanche, dispose toujours d’une lunette visible sur le bord inférieur de son écran. Il arbore également une lunette en forme de larme qui abrite sa caméra selfie, et bien que ce soit plus discret qu’une lunette à l’ancienne, elle n’a toujours pas l’air aussi ordonnée que la 4a.

Un avantage du Nokia 7.2 est que son écran est plus grand, atteignant 6,3 pouces par rapport à 5,81 pouces. Cela dit, le Pixel 4a offre une résolution de 2340 x 1080, tandis que le 7.2 ne peut en rassembler que 2280 x 1080. Cela signifie que le 4a offre plus de pixels par pouce et qu’il est également livré avec un écran OLED plus avancé, contrairement à l’écran LCD du 7.2. En conséquence, vous obtenez un peu plus de dynamisme et de détails avec le 4a.

Les deux téléphones n’ont pas de cote de durabilité IP, il est donc difficile de déterminer lequel résiste le mieux aux éclaboussures d’eau et de poussière. C’est le seul cas où les deux mobiles se comparent également, cependant, faire de ce tour est une victoire pour le Pixel 4a.

Gagnant: Google Pixel 4a

Performances, autonomie et chargement

Le Pixel 4a fonctionne sur un Snapdragon 730, tandis que le Nokia 7.2 est équipé d’un ancien Snapdragon 660. Il existe une différence notable entre les deux processeurs, en particulier lorsque vous jouez à des jeux plus exigeants ou passez d’une application à l’autre. L’infériorité du 7.2 à cet égard n’est pas aidée par le fait qu’il est livré avec 4 Go de RAM en standard, par opposition aux 6 Go du Pixel 4a.

Ce manque relatif de puissance de calcul se traduit par une expérience utilisateur moins fluide par rapport au Pixel 4a, qui peut gérer la plupart des applications et des jeux plus confortablement. Il y a aussi le fait que le Pixel 4a est livré avec 128 Go de stockage interne en standard, tandis que le 7.2 ne fournit que 64 Go (bien que vous puissiez payer un supplément pour passer à 128 Go).

Le Nokia 7.2 a le dessus sur les enjeux de la batterie, bien que juste. Il contient une batterie de 3500 mAh, tandis que le Pixel 4a abrite une cellule de 3140 mAh. Cela permet au Nokia 7.2 de durer un peu plus longtemps que le 4a. Cependant, le téléphone de Google est livré avec une charge rapide de 18 W, tandis que celui de Nokia prend en charge la charge à seulement 10 W.

Cela annule fondamentalement le léger avantage de la batterie du 7.2, donc en combinaison avec le processeur et la RAM supérieurs du Pixel 4a, nous donnons ce tour à Google.

Gagnant: Google Pixel 4a

Appareils photo

L’appareil photo est la caractéristique de signature du Google Pixel 4a. Avec un seul objectif arrière de 12,2 MP, cela peut ne pas sembler particulièrement impressionnant au début. Sa puissance et sa polyvalence proviennent du logiciel qu’il exploite, qui est exactement le même logiciel qui a rendu l’appareil photo du Pixel 4 si génial . L’utilisation par Google de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique lui permet de prendre d’excellentes photos dans presque toutes les conditions imaginables.

En revanche, le Nokia 7.2 a de meilleures spécifications d’appareil photo mais un logiciel (et des résultats) moins impressionnants. Son appareil photo à triple objectif est livré avec un objectif large de 48MP, un objectif ultra-large de 8MP et un capteur de profondeur de 5MP. Cela semble plus fort sur le papier, mais les photos qu’il prend ne sont pas toujours impressionnantes. Comme nous l’avons noté dans notre revue, ses couleurs peuvent parfois être un peu atténuées, tandis que le manque de stabilisation optique de l’image (ce que possède le 4a) peut entraîner des photos floues sous un faible éclairage.

Les deux mobiles sont mieux adaptés en termes de vidéo. Les deux vous permettent de filmer des films 4K à 30 ips, ce qui n’est pas la résolution ou la fréquence d’images la plus élevée actuellement disponible, mais est probablement suffisamment détaillée et fluide pour la plupart des gens. Néanmoins, comme la caméra du Pixel 4a est tellement meilleure que celle du 7.2 dans l’ensemble, cette manche va également au 4a.

Gagnant: Google Pixel 4a

Logiciels et mises à jour

Il est normalement vrai que les téléphones Google sont meilleurs pour les logiciels que tout autre appareil Android. Les pixels bénéficient de mises à jour Android rapides – et également plus longues -, tandis que les autres mobiles restent négligés en comparaison. Ce n’est pas le cas ici, puisque l’utilisation d’ Android One par Nokia permet au 7.2 de bénéficier de mises à jour Android régulières, tout comme le Pixel 4a.

Le logiciel peut être presque identique (comme n’importe quel Pixel a un certain nombre de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles même pour les téléphones Android One), mais le Pixel a un petit avantage en termes de vitesse de mise à jour puisque Google peut publier des mises à jour près du premier jour de publication. HMD Global (la société qui fabrique des téléphones Nokia) est un peu plus lent, mais il est toujours très rapide. L’écart n’est pas si grand, c’est donc un match nul.

Gagnant: Tie

Particularités

La caractéristique spéciale du Google Pixel 4a est son appareil photo de premier plan, qui est aussi bon que pratiquement tout ce que vous êtes susceptible de trouver sur un smartphone plus cher. Il offre également une petite poignée de fonctionnalités exclusives à Google, telles que les directions de réalité augmentée de Google Maps et l’ écran d’appel basé sur l’IA .

Le Nokia 7.2 n’a pas vraiment de fonction spéciale à moins que vous ne comptiez son utilisation d’Android One (ce qui le met plus ou moins sur un pied d’égalité avec le 4a). Il ne prend pas en charge la 5G, et bien que le Pixel 4a ne le fasse pas non plus, une version 5G du téléphone est attendue plus tard cette année.

Ce tour est une autre victoire pour le Pixel 4a. Un appareil photo haut de gamme sur un téléphone à petit prix est en effet une caractéristique spéciale.

Gagnant: Google Pixel 4a

Prix ​​et disponibilité

Le Google Pixel 4a est disponible au prix de 349 $ à partir du 20 août. Google a confirmé qu’il était vendu par Verizon, US Cellular et Google Fi. Il n’a pas encore confirmé si le téléphone sera disponible auprès de T-Mobile, Sprint ou AT&T.

Le Nokia 7.2 est maintenant disponible, avec des prix à partir de 350 $. Il est disponible chez AT&T et T-Mobile mais ne prend en charge ni Sprint ni Verizon.

Gagnant général: Google Pixel 4a

Alors que les deux smartphones ont le même prix, Google Pixel 4a est certainement un meilleur budget Android que le Nokia 7.2 . Il a l’air un peu plus attrayant, a un écran légèrement plus net, est plus puissant, a un appareil photo plus performant et se recharge plus rapidement. Il est à peu près supérieur au smartphone de Nokia dans presque toutes les catégories. L’arrivée tardive d’une version 5G lui rapportera également des points supplémentaires à l’avenir, alors que même maintenant, le Nokia 7.2 semble un peu démodé.

Le 7.2 est toujours un bon téléphone, bien sûr. C’est juste que le Pixel 4a est une amélioration dans presque tous les départements et est offert au même prix bas.

Couvertures d’assurance pour pratiques sportives : les avantages de l’assurance affinitaire
Les avantages d’acheter son smartphone en ligne