Un nouveau type de parti s'impose dans le monde. Soyez différent. Prenez une corbeille de téléphone et rassemblez tous les téléphones à la porte.
"Que je sois une créature tremblante..."
Le besoin de savoir tout ce qui se passe autour de nous tombe dans la catégorie des instincts primitifs, selon le psychologue Nicholas Carr, qui a analysé ce que l'Internet fait à notre cerveau. Il fut un temps où la "soif d'information" aidait nos ancêtres des cavernes à survivre. Aujourd'hui, alors que - c'est le moins qu'on puisse dire - une quantité excessive d'informations est disponible, cet instinct ne joue pas toujours en notre faveur. Cela entrave plutôt la vie normale, tout comme le stockage de la graisse corporelle. Il fut un temps où le stockage de la graisse corporelle aidait les gens à survivre aux périodes de famine et augmentait ainsi leurs chances de survie. Aujourd'hui, il y a suffisamment de nourriture disponible et le stockage des graisses peut avoir des effets plutôt négatifs (bien qu'il en faille encore une certaine quantité pour avoir bonne mine et être en bonne santé).
Les critères d'une dépendance destructive sont généralement connus, puisque l'humanité est aux prises avec des habitudes néfastes depuis un certain temps. Les critères sont notamment la nécessité constante d'augmenter la dose (car les gens développent une tolérance de plus en plus grande à la substance addictive), la gêne en cas de sevrage et les effets destructeurs sur la vie quotidienne.
Si, par exemple, vous surfez sur Internet plutôt que de communiquer avec vos amis, vous pouvez vous attendre à ce que le nombre de vos amis diminue considérablement. Et l'habitude de bavarder en conduisant n'est pas compatible avec la vie normale, ni avec la vie en général. Chaque patient potentiel d'un service de nomophobie peut voir par lui-même combien il s'y est enlisé. Et tous ceux qui ne considèrent pas l'auto-analyse comme l'un de leurs points forts trouveront sur Internet divers questionnaires et tests qui traitent de cette question.
Disons que la dépendance est évidente, mais ils pensent qu'il est ridicule d'aller dans une clinique et veulent résoudre le problème eux-mêmes. Vous pouvez bien sûr essayer de vous ressaisir et suivre les conseils simples des psychologues : Ne restez pas collé à votre téléphone portable pendant une demi-heure après chaque bip, ne vérifiez pas vos e-mails toutes les minutes, etc.
Mais nous devons admettre que cette méthode est destinée aux esprits faibles. Il est beaucoup plus intéressant de combattre le feu par le feu lorsque "des choses semblables sont guéries par des choses semblables", comme le disaient les anciens. Quoi de plus logique et de plus cohérent que de combattre la dépendance aux smartphones à l'aide d'une application spéciale pour smartphones ? Et si vous pouvez développer quelque chose comme ça vous-même...
Apparemment d'autres développeurs ont eu la même idée - et pas seulement une fois. Il n'y a pas d'autre moyen d'expliquer pourquoi le Play Market et l'App Store proposent autant d'applications de désintoxication numérique, presque identiques.
Tout d'abord, si l'on considère que chaque smartphone a différentes possibilités d'être temporairement hors ligne. En commençant par la simple fonction d'arrêt du son, jusqu'au mode avion des gros canons et en l'éteignant complètement.
En fait, les versions modernes des principaux systèmes d'exploitation mobiles peuvent faire beaucoup plus. Si vous utilisez la fonction "priorité" dans Android 5.x ou la fonction "ne pas déranger" dans iOS, vous pouvez être sûr que le téléphone ne manquera pas un appel du patron, mais ne vous dérangera pas avec un bruit numérique sans importance.
Et la majorité des applications spéciales de désintoxication numérique font à peu près la même chose, avec quelques variations. Voici quelques exemples typiques:
Il existe de nombreuses variantes, mais aucun leader évident dans ce domaine d'application. L'industrie attend toujours son curieux Steve Jobs. Parmi toutes les offres multifonctionnelles relativement bien équilibrées, vous pouvez également vous réjouir de l'application Offtime (Android).
Le pouvoir de l'art en France
Les décisions peu exigeantes fonctionnent parfois mieux que les décisions complexes. Lorsque la designer Molly McLeod a remarqué l'envie incontrôlable de regarder son smartphone, elle a décidé de créer des fonds d'écran avec la mémoire "Arrête de regarder ton téléphone. Regardez autour de vous".
Et cela a fonctionné de manière inattendue, si bien qu'aujourd'hui tout le monde peut télécharger les fonds d'écran de Molly. Et depuis que la Fast Company et le Huffington Post ont fait état de l'idée de McLeod, le nombre de visiteurs n'a cessé d'augmenter.
Light Phone
Mais c'est l'inverse. Nous pouvons simplement laisser notre smartphone à la maison avec toutes ses tentations, comme le suggèrent les fabricants du Light Phone, et ne prendre qu'un simple appareil pour passer un appel téléphonique. Il n'a pas d'écran normal et le traitement de texte n'y est pas possible. Vous ne perdrez pas votre temps, même si vous vous efforcez de fixer le morceau de plastique de la taille d'une carte de crédit. Pour éviter les problèmes inutiles lors du changement de carte SIM, votre smartphone peut servir de porte d'entrée. L'application de votre smartphone achemine de manière sélective les appels à partir d'une liste prédéfinie de contacts d'urgence vers le téléphone lumineux. Les choses sans importance ne vous dérangeront plus.
"Au lieu d'écrire des SMS, parlez aux gens en personne. Au lieu d'utiliser l'appareil photo, regardez simplement ce qui vous entoure", disent les développeurs de Light Phone. C'est une bonne option pour ceux qui veulent essayer la désintoxication numérique pendant un certain temps, mais ne veulent toujours pas quitter la maison sans un téléphone portable.
Le seul inconvénient est que le Light Phone n'a été disponible que sous forme de prototype jusqu'à présent et qu'une campagne de lancement assez réussie est actuellement en cours. Cependant, la livraison n'est pas prévue avant mai 2016.
Pour ceux qui ne veulent pas attendre aussi longtemps, il existe une version plus simple : le NoPhone. Pour seulement 12 dollars, vous obtenez un morceau de plastique de la forme et de la taille d'un smartphone.
Comme le prétendent les développeurs, le NoPhone présente de nombreux avantages. Il est résistant aux chocs, étanche, n'a pas besoin d'être rechargé et ne vous distraira pas lorsque vous discuterez avec vos amis. Et pourtant, en même temps, vous pouvez appuyer sur le NoPhone sur vous-même la nuit, le toucher dans votre poche, le tenir dans votre main pour vous calmer... Vous pouvez continuer la liste comme vous le souhaitez. C'est une chose très utile. D'ailleurs, vous n'avez même pas besoin de l'acheter - vous pouvez facilement le sculpter vous-même dans n'importe quel matériau.