Pas de chance ! Vous avez fait tomber votre Portable et votre écran est fissuré.
Si vous avez souscrit à une assurance spécifique, et si cette dernière couvre votre dommage, alors, vous n'avez pas à vous en faire.
Vous devrez toutefois effectuer votre déclaration de sinistre le plus vite possible auprès de votre assurance. La SFAM facilite vos démarches : vous pouvez déclarer votre dommage en ligne.
Ce type de service facilement accessible depuis un PC ou un mobile vous permet de gagner du temps et de suivre votre dossier en ligne. Pour plus d'informations, rendez-vous sur declarer-mon-sinistre.fr/.
Déclaration de sinistre en ligne : quand les compagnies d'assurances se mettent au digital
Tous les assurés de la SFAM vont désormais pouvoir déclarer un dommage en ligne directement mySFAM. Cette démarche est également ouverte pour tous les partenaires de la SFAM. La déclaration de sinistre pourra être saisie en quelques clics et officiellement réceptionnée par la compagnie d'assurance. L’opération ne prendra au total pas plus d’une dizaine de minutes.
Tous les cas de figure ont été inclus dans le formulaire pour que les circonstances de l'incident puissent être décrites avec précision. L'espace de déclaration en ligne est ergonomique afin que même les personnes qui n’ont pas l’habitude de naviguer sur le web ne soient pas perdues. Une connexion internet suffit pour créer son compte SFAM et renseigner toutes les données relatives au sinistre. Vous pouvez consulter l'avancée de votre dossier [à tout moment, sans perdre de temps à cause des délais postaux ou de patienter au téléphone.
Sinistre : comment prévenir votre assurance ?
Dans le but de simplifier la tâche de ses assurés, la SFAM a mis en place une interface dédiée pour permettre à tous de connaitre les étapes.
Rendez-vous sur votre espace client SFAM
Après vous être identifié sur votre espace mySFAM, il vous faudra renseigner les données exigées, pour réaliser une déclaration convenable de votre sinistre. Ces informations concernent tout d'abord, les conditions dans lesquelles est survenu l’incident et dans un second temps, l’identification de l'équipement concerné. Dès lors que le processus est terminé, un mail vous est envoyé pour confirmer la référence de votre dossier. Vous n’avez plus qu'à le compléter, en fournissant à la SFAM les éléments qui permettront l'avancée de votre demande d'indemnisation. Ces indications complémentaires seront demandées selon le dommage, le contrat d'assurance souscrit auprès de la SFAM.
La déclaration sur Internet se veut le moyen le plus efficace pour déclarer la survenue d'un sinistre à SFAM Assurance. Il est vrai que la plateforme demeure consultable 24h/24, depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Cependant, si vous ne pouvez pas vous connecter d’effectuer votre demande en ligne à partir de votre espace mySFAM, votre compagnie d'assurance vous permet d'utiliser un autre mode de déclaration pour déclarer votre sinistre.
le service client ou vous rendre dans un des nombreux espaces partenaires SFAM. Voyons plus précisément ces alternatives mises à votre disposition pour entrer en contact avec votre assureur en cas de sinistre.
Appeler le service client
Il est également possible de contacter la SFAM par téléphone. En effet, l'assureur dispose de nombreux téléconseillers joignables au numéro renseigné sur votre facture de souscription. Ils sont disponibles tous les jours ouvrables de 8 h à 21 h et le samedi de 9 h à 18 h 30.
Se rendre chez un partenaire SFAM
Si vous avez acheté du matériel qui fait l’objet du sinistre à l’état neuf et avez souscrit l’assurance SFAM partenaire à ce moment-là, vous pouvez vous rendre chez le partenaire en question, pour déclarer votre sinistre. SFAM Assurance compte pas moins de 2500 partenaires à travers l’Europe qui propose et assurent le suivi de ses multiples contrats d’assurance. Ces derniers sont donc aptes à prendre en compte votre demande via leur espace partenaire SFAM. Ils pourront ouvrir un dossier conformément aux informations fournies.
Déclarer un sinistre à la SFAM : comment respecter les délais
Une fois que vous avez déclaré votre sinistre auprès de la société française d’assurances et envoyé tous les documents exigés pour la prise en charge de votre problème, il vous faudra attendre quelques jours avant de recevoir une réponse. Les assureurs ont l'obligation répondre dans un délai de cinq jours ouvrés, à toute demande d’indemnisation. Cependant, ce délai peut être dépassé dans certaines circonstances.
- Si l'assureur juge qu’il manque des éléments au dossier pour que le litige puisse être traité, vous serez prévenu par courrier électronique ou par téléphone. Votre dossier sera mis en suspens. Alors, le délai des cinq jours ouvrés reprendra à zéro. C’est la raison pour laquelle il faut vérifier scrupuleusement tous les documents demandés avant d'envoyer votre demande auprès de votre assureur.
Attention, votre déclaration de sinistre sera refusée si les délais ont été dépassés, vous aurez par la suite de plus de temps pour rassembler tous les justificatifs nécessaires à l’indemnisation de votre sinistre.