Comment réparer un téléphone endommagé par l’eau ?

Le smartphone tombe-t-il dans l’eau? Voici comment tout restaurer sans dépenser un sou

Le monde se fige soudainement quand vous voyez votre téléphone tomber dans l’eau, vous hurlez de terreur: « J’ai laissé tomber mon téléphone dans l’eau! »

Qu’il s’agisse d’une piscine ou d’une baignoire, vous savez seulement que rien de bon ne sortira. Après tout, c’est un appareil de haute technologie qui vaut probablement des centaines d’euros, et les chances que le téléphone soit inutilisable sont très élevées. Autrement dit, à moins que vous n’ayez un de ces smartphones étanches, tels que  Huawei P30 Pro  ou  Samsung Galaxy S10 .

Il est vrai que de plus en plus de fabricants de téléphones portables sont passés à des projets étanches ces dernières années, et cette tendance ne semble pas avoir de ralentissement en vue. Cependant, tout le monde n’a pas le luxe de posséder un téléphone étanche, ce qui signifie que nous devons recourir à d’autres méthodes. La meilleure façon de prévenir les dégâts d’eau est de prendre des précautions préventives, en utilisant quelque chose comme un boîtier étanche  pour les situations où vous savez que vous pouvez être en contact avec de l’eau.

Et s’il est déjà trop tard et que votre téléphone a fait un plongeon inattendu dans l’eau? Commençons par dire que sauver un téléphone endommagé par l’eau est très compliqué. Rien ne peut garantir que l’appareil est réellement enregistré. Et si le système a déjà été endommagé, il y a une forte probabilité que le dommage soit permanent. Quoi qu’il en soit, vous devez agir immédiatement et essayer d’économiser le téléphone, c’est beaucoup d’argent et de temps.

À l’aide des conseils suivants, nous essayons de sauver la situation afin de ne pas avoir à recourir à des réparations coûteuses.

Votre téléphone tombe à l’eau. Ramassez-le et assurez-vous qu’il est éteint

Il est très important d’agir le plus rapidement possible, de ne pas attendre même une seconde. Plus votre appareil reste sous l’eau longtemps, plus ses chances de survie sont faibles. Vous devez immédiatement sortir ce téléphone de l’eau. Ou dans n’importe quel liquide.

Une fois que le téléphone est hors de l’eau, assurez-vous qu’il est éteint et reste ainsi. Même s’il a l’air bien, il est important de le désactiver au cas où. Si le téléphone est toujours allumé, éteignez-le ou retirez la batterie, si possible. Ensuite, stockez-le dans un endroit sûr, de préférence sur une surface plane sur des serviettes en papier.

La bonne nouvelle est que même les téléphones non étanches sont généralement au moins un peu plus résistants à l’eau que les téléphones des années précédentes, et il y a donc quelques choses que vous pouvez faire si vous voulez le faire sans trop de dégâts.

Que ne pas faire après avoir vu votre téléphone tomber dans l’eau

Les actions suivantes peuvent faire la différence entre un téléphone enregistré ou une défaite. Vous feriez mieux de faire attention à ce que vous faites. Avant de sauter à la recherche d’une solution, essayons d’éviter les principales erreurs que vous pourriez provoquer.

  • N’allumez pas le téléphone, comme mentionné ci-dessus. Les composants électriques ne fonctionnent pas bien avec l’eau et s’ils surchauffent, les choses empirent.
  • Ne le connectez pas à la prise! Pour la même raison.
  • N’appuyez sur aucune touche. Cela peut pousser l’eau plus loin dans le téléphone. Il est préférable d’essayer de toucher le moins possible le téléphone.
  • Ne pas secouer ni souffler dans l’appareil. Cela pourrait pousser l’eau à des positions plus profondes sur le téléphone. Surtout, essayez d’éviter le sèche-cheveux.
  • N’appliquez pas de chaleur au téléphone. N’oubliez pas qu’une chaleur excessive peut également endommager le téléphone. N’ajoutez pas plus de dégâts
  • Ne bougez pas trop le téléphone. Même raison; ne laissez pas l’eau se déplacer à l’intérieur du téléphone.

Démontez votre téléphone endommagé par l’eau

Vous devez supprimer tout ce qui est amovible par l’utilisateur. Si le capot arrière est amovible, retirez-le. De même, essayez de retirer la batterie (si possible), la carte SIM et la carte SD. Etalez le tout sur une serviette en papier.

Maintenant, si vous êtes un spécialiste de la technologie expérimenté et connaissez les détails d’un téléphone et que vous souhaitez risquer d’annuler la garantie, vous pouvez aller de l’avant et démonter tout le téléphone également. Cela pourrait aider à sécher chaque pièce plus rapidement. Faites juste attention, si vous ne savez pas ce que vous faites, cela pourrait causer plus de mal que de bien.

Essayez de sécher l’extérieur avec une serviette en papier

Nous devons d’abord essayer de nous débarrasser de tout excès d’eau trouvé à l’extérieur du téléphone. Utilisez des serviettes en papier pour sécher chaque composant. Assurez-vous simplement de ne pas salir votre téléphone. Séchez doucement tout sans trop bouger. Les feuilles de papier de cuisine sont les plus appropriées car elles ne laissent pas de morceaux de papier comme le font les mouchoirs ou les serviettes

Essayez avec un aspirateur

Bien sûr, il y a des zones où la serviette en papier ne peut pas atteindre. En fait, un aspirateur peut aspirer l’eau du téléphone sans trop de risques. Assurez-vous que l’aspiration n’est pas trop forte, certains petits morceaux peuvent se détacher, si votre aspirateur est puissant, gardez-le à distance.

L’étape la plus délicate

La partie difficile arrive, car elle implique une intention de laisser le téléphone intact pendant une longue période. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone! Si vous avez un autre téléphone que vous pouvez emprunter, assurez-vous que la carte SIM est complètement sèche et insérez-la dans le remplacement de travail.

Alors, comment séchez-vous le téléphone? L’idée est de le placer dans un environnement qui facilitera son processus de séchage. Une pratique très courante consiste à mettre le téléphone dans un sac de ceux qui sont utilisés pour les aliments surgelés, avec la fermeture éclair en plastique pleine de riz et à le laisser reposer pendant environ deux ou trois jours.

Mais pourquoi du riz? Principalement parce que c’est quelque chose de facilement disponible dans la plupart des foyers. Le riz est très efficace pour absorber l’humidité de l’air, rendant l’environnement du téléphone plus sec et donc aidant à sécher l’appareil. Mais il existe des alternatives qui pourraient être meilleures.

Parmi les meilleures options, il y a les emballages en gel de silice, qui sont les petits emballages que l’on trouve souvent dans les chaussures ou les boîtes. Et pendant que nous sommes sur le sujet, vous pouvez également acheter un kit de sauvetage à garder à l’écart pour cette éventualité.

Lorsque vous avez fait tout votre possible et que cela fait quelques jours, il est temps de voir si tous vos efforts ont porté leurs fruits. Branchez ensuite votre téléphone et essayez de l’allumer. Si cela fonctionne, vous l’avez fait! Vérifiez tout comportement étrange, cependant. Au moins pendant quelques jours, car quelque chose pouvait encore arriver. Essayez également tous les composants. Passez un appel pour vérifier si le microphone et le casque fonctionnent, testez le haut-parleur, etc.

Maintenant, si le téléphone ne fonctionne pas, il est temps d’accepter la défaite et de le confier à un professionnel et de voir s’il peut être récupéré. Vous pouvez également demander une assurance si vous en avez.

Avez-vous essayé ces méthodes? Avez-vous d’autres conseils pour aider quelqu’un qui a laissé tomber un téléphone dans l’eau?

 

Qu’est-ce qui peut mal tourner lors du chargement d’un smartphone ?
Autorisations d’application sur Android 8 : le guide complet