Nous avons tous ressenti la sensation de naufrage de regarder notre téléphone plonger sur le trottoir – puis nous avons vu notre solde bancaire s’effondrer après l’avoir pris pour réparation.
Mais vous n’êtes pas forcément obligé de vous rendre dans un magasin pour réparer votre smartphone. En effet il est tout à fait possible de réparer soi-même son écran.
La différence entre aller dans un magasin et acheter des pièces sur eBay est énorme : vous pouvez vous éviter de dépenser jusqu’à 200 € pour une réparation. Vous devrez peut-être acheter des outils spéciaux, mais quelques kilos achètent un ensemble complet de choses dont vous aurez besoin et certains vendeurs ajoutent également des écrans de remplacement.
Si vous voulez faire un peu de bricolage, rendez-vous simplement sur eBay et faites une recherche rapide sur « kit de réparation » suivi du nom de votre téléphone.
Mais si cela vous semble un peu trop simple, voici quelques-uns des remèdes de bricolage pour le cauchemar d’un écran fissuré circulant en ligne – que vous ne devriez entreprendre qu’à vos propres risques et avec un scepticisme extrême.
Êtes-vous assez courageux (ou insensé) pour les essayer ?
Dentifrice
Cette méthode peut corriger une petite égratignure, ou au moins la masquer.
Mettez un tout petit peu de dentifrice sur un coton-tige et frottez-le sur la rayure, en vous assurant qu’il ne se retrouve pas dans les prises de casque, les boutons ou d’autres parties vulnérables de votre appareil.
Cela rendra votre téléphone à la menthe fraîche, même s’il ne le restaurera pas à l’état neuf.
Huile végétale
Encore une fois, cela masquera le problème mais ne le résoudra pas entièrement.
Frottez simplement un peu d’huile sur la rayure pour la cacher.
Mais attention : l’huile déteindra et devra être réappliquée.
Un sac en plastique
Si l’écran de votre téléphone se brise, vous pouvez l’empêcher de s’aggraver en achetant un protecteur d’écran.
Mais que faire si vos finances sont aussi brisées que votre mobile ?
Enroulez simplement un sac en plastique fin et transparent autour du mobile et cela devrait temporairement empêcher le problème de s’aggraver.
Papier de verre
C’est une méthode qui n’est pas pour les timides.
Si une petite marque apparaît sur votre téléphone, vous pouvez essayer de le poncer avec du papier ou même utiliser une rectifieuse.
Mais ne poncez pas trop avec enthousiasme car il se peut que vous n’ayez plus d’écran.
Bicarbonate de soude
Un remède populaire circulant en ligne suggère qu’une pâte composée de deux parties de bicarbonate de soude pour une partie d’eau peut réparer les écrans.
Faites simplement une pâte épaisse, puis utilisez un chiffon pour la frotter.
Cela devrait couvrir le problème pendant un certain temps.