La perte d'un appareil mobile est l'une des menaces les plus graves pour la vie privée et la sécurité numérique. Mais grâce au suivi GPS et aux dispositifs antivols, la protection de votre smartphone est plus facile que jamais. Tous les appareils ne sont pas équipés d'un module GPS ou d'une fonction de suivi, et ces fonctions ne sont peut-être pas la solution parfaite, mais elles constituent la meilleure protection possible.
Logiciels
Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad peuvent accéder à trouver mon iphone en se connectant à leur compte iCloud. C'est là que se trouve l'appareil Apple. L'application gérer les appareils Android, qui vous permet de localiser les appareils Android, fonctionne de manière similaire. Pour les téléphones Windows, cette fonction est appelée trouver mon téléphone, pour les appareils Blackberry. Sur tous les appareils, le suivi fonctionne à peu près de la même manière. C'est une assez bonne façon de prévenir la perte d'un appareil, ou du moins de le localiser et de le protéger à distance en cas de vol, toutes ces fonctionnalités offrent une fonction d'effacement des données. Cependant, vous devez examiner ces caractéristiques de localisation et de protection avant de perdre l'appareil afin d'éviter les problèmes en cas d'urgence. Mais qu'en est-il des appareils qui n'offrent pas de telles fonctions ? Heureusement, il existe des applications gratuites qui font à peu près la même chose. La fonction antivol du Projet Prey est très appréciée et vous permet de localiser votre appareil même si l'appareil lui-même n'offre pas une telle fonction. L'application fonctionne sous Windows, OS X, iOS et Android, ainsi que sous Ubuntu et d'autres variantes de Linux. De plus, les entreprises de sécurité intègrent de plus en plus souvent des modules antivol dans leurs produits, de sorte que vous pouvez utiliser ces fonctionnalités sur votre appareil sans même le savoir. Certains de ces programmes peuvent même localiser un smartphone ou une tablette s'il a été volé et si les données qu'il contenait ont été effacées ou s'il a été équipé d'une nouvelle carte SIM. Bien entendu, toutes ces possibilités sont également soumises à des restrictions. Surtout la durée de vie de la batterie, car on ne peut pas localiser un appareil avec une batterie déchargée par le GPS. Voici donc quelques précautions supplémentaires pour vous aider si vous égarez ou perdez un appareil.
Vignette de contact
Cela peut sembler étrange, mais les autocollants de contact fonctionnent très bien. Pour les chiens ou les chats perdus, il est préférable d'avoir une étiquette sur le collier avec votre nom et votre numéro de téléphone. Faites de même avec vos appareils mobiles : un autocollant visible portant votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique vous aidera en cas de perte. Dans le blog, on écrit souvent sur les criminels, il est facile d'oublier qu'il y a tant de gens utiles et bons. Et nombreux sont ceux qui tentent de restituer les biens perdus. Il y a une raison pour laquelle les agendas comportent toujours un champ d'adresse sur la première page qui est marqué comme un contact de retour.
Emballage
Un autre conseil traditionnel est de toujours voyager avec des bagages, des sacoches d'ordinateur portable ou des sacs à dos qui se distinguent. D'une part, parce que les bagages colorés ou inhabituels ne se perdent pas facilement et, d'autre part, parce que presque personne ne prendra accidentellement votre sac si vous êtes la seule personne dans la pièce à avoir un sac à dos vert néon. Chaque fois que je me tiens au carrousel à bagages de l'aéroport, je remarque à quel point il serait facile de s'enfuir avec les bagages d'une autre personne et pour des bagages d'apparence normale, cela arrive certainement tout le temps.
Les ordinateurs et les tablettes doivent être transportés dans des poches qui ne révèlent pas leur contenu.
Les couvertures des appareils mobiles peuvent également éviter de telles confusions. Si vous sortez avec des amis, il est tout à fait possible que deux personnes ou plus aient des smartphones identiques. Une couverture individuelle permet d'éviter le mélange accidentel des smartphones. Les ordinateurs et les tablettes sont également mieux transportés dans des poches qui ne révèlent pas leur contenu. Les sacs pour ordinateurs portables contiennent généralement aussi des ordinateurs portables, ce qui les rend encore plus intéressants pour les voleurs.