Comment, pourquoi et quand vider votre cache Android ?

Malgré la présence de smartphones Android coûtant plusieurs centaines d'euros et dotés de très bonnes spécifications matérielles, il est parfois utile de vider le cache Android. Il s'agit d'une opération qui a pour but principal de supprimer tous les fichiers temporaires enregistrés par les applications sur votre smartphone. Avant de découvrir comment vider la cache d'Android, essayons de comprendre ce qu'est la cache.

Qu'est-ce que le cache ?

Le cache fait référence à une zone de mémoire qui permet à certaines applications de stocker des fichiers temporaires dans la mémoire de votre appareil. En fait, des applications telles que les navigateurs, les jeux, les services de streaming et autres sauvegardent certains types de fichiers à l'intérieur du téléphone afin qu'ils soient toujours disponibles. Ainsi, au prochain démarrage de l'application, elle pourra récupérer ces informations très rapidement et démarrer très vite.

Le cache a donc pour tâche d'assurer un lancement rapide des applications enregistrées sur votre smartphone Android, mais à long terme, il peut générer quelques contretemps. Tous ces fichiers temporaires peuvent ralentir votre smartphone, surtout lorsque l'espace interne disponible est limité.

Quand vider le cache d'un androïde ?

La cache doit être vidée lorsque vous avez besoin de récupérer un peu d'espace interne. Chaque application installée stocke de petits fichiers à l'intérieur du téléphone et ceux-ci peuvent commencer à prendre de plus en plus de place au fil du temps. Vider le cache est donc une astuce à utiliser de temps en temps lorsque vous constatez des ralentissements généraux sur votre smartphone et non pas comme une pratique quotidienne.

Différence avec "clear data"

Chaque application Android peut enregistrer deux types de fichiers dans son smartphone : des fichiers "cache" et des fichiers "réels". Les premiers, comme nous le savons, sont conçus pour stocker de petites informations (historique du navigateur, petites portions de vidéo, vignettes vidéo, etc.) afin d'augmenter la vitesse de démarrage de l'application ; les seconds, au contraire, font référence à des fichiers vitaux pour l'application.

Par exemple, les données installées par Spotify sur le stockage interne de votre smartphone comprennent les paramètres utilisateur, la base de données des applications, les informations d'accès, et bien plus encore. En fait, la suppression des données force l'application à prendre un état complètement identique à celui du premier démarrage, où il n'y a ni fichiers de cache ni données.

Comment vider le cache d'Android ?

Vider le cache de l'Androïde est assez simple. Une fois dans les paramètres du téléphone, vous devez localiser le panneau d'application. Vous y trouverez une liste de tous les paramètres installés sur le téléphone, qu'il s'agisse des paramètres tiers téléchargés sur la Play Store ou des paramètres propriétaires de Google que vous trouvez déjà à l'intérieur de votre smartphone.

Une fois que vous avez trouvé l'application, il vous suffit d'appuyer sur celle-ci pour ouvrir un nouveau panneau où vous trouverez de nombreuses informations. En effet, en plus des clés relatives aux autorisations de l'application (accès à la caméra, position, microphone, etc.), on trouve le panneau "Storage". En appuyant dessus, vous pouvez accéder à la section où vous pouvez vider le cache ou effacer les données.

En branchant le bouton "cache vide", vous remarquerez que le bouton devient gris, juste pour vous avertir que l'opération a été effectuée avec succès.

Dernières considérations

Comme nous l'avons vu, le nettoyage de la cache est une opération judicieuse, mais dont il ne faut pas abuser. En fait, nous ne devons jamais oublier que le cache est un élément fondamental pour le bon fonctionnement des applications, et qu'il est conçu pour augmenter la vitesse de démarrage de l'application. Continuer à supprimer le cache de l'application - peut-être en utilisant des solutions externes - ne fait que les obliger à télécharger à nouveau ces petits fichiers afin de former un nouveau cache.

Le nettoyage du cache Android est une action qui ne devrait être effectuée qu'avec une certaine fréquence si vous avez des smartphones Android avec peu d'espace interne. Il faut dire qu'à l'heure actuelle, Android ne dispose pas d'un système approuvé pour nettoyer rapidement le cache. Presque tous les smartphones ont une façon différente de nettoyer le cache, ce qui rend l'opération un peu plus complexe. Nous espérons que les prochaines versions d'Android intégreront une section de nettoyage légèrement plus claire et plus accessible.

Qu’est-ce qui peut mal tourner lors du chargement d’un smartphone ?
Autorisations d’application sur Android 8 : le guide complet