Comment passer outre la dépendance aux smartphones ?

La relation quasi symbiotique que presque tout le monde entretient avec les smartphones et les tablettes a un effet négatif sur la capacité de concentration. Ce fait n'est plus une nouveauté et les organisateurs d'événements font partie des catégories qui se heurtent le plus souvent aux lourdes conséquences de cette situation. La connexion continue et constante et l'omniprésence des applications garantissent une surabondance de stimuli différents, qui se succèdent rapidement et déplacent votre attention dans une série de micro-mouvements dont vous n'avez même plus conscience.

Vous le réalisez de première main du côté "passif", chaque fois que vous vous trouvons en difficulté dans un simple parcours de formation professionnelle et que vous vous demandez comment il était possible, enfant, d'étudier et de rester concentré pendant des heures. Certains d'entre vous en sont également conscients du côté actif, lorsqu'il s'agit de gagner et de maintenir l'attention d'un segment quelconque du public. C’est une tâche qui s'avère de plus en plus difficile. La complexité du contenu est bien sûr la première victime de ce phénomène.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour un organisateur d'événements ?

Simplement que la plupart des participants aux événements d'entreprise passent plus de temps à regarder l'écran de leur smartphone qu'à interagir avec l'événement auquel ils participent.

Dépendant d'Internet :

  • Parce que les événements ne sont pas pris en compte
  • Peur de rater quelque chose d'important

Pour le regarder de l'extérieur, ce comportement est insensé. Souvent, les participants à un événement commercial ont payé pour y accéder ou ont objectivement intérêt à y prêter attention. Il s'agit souvent d'événements qui ont un impact réel sur la vie professionnelle des participants. Alors pourquoi la plupart d'entre eux sont-ils incapables de maintenir leur attention sur ce qui se passe dans l'espace physique qui les entoure, préférant s'immerger dans un espace virtuel ? Plusieurs facteurs entrent en jeu ici : des phénomènes physiques, psychologiques, chimiques et sociaux qui seraient trop complexes pour être analysés en détail ici.

Le résultat de leur interaction est toutefois un besoin compulsif d'être connecté. L'acronyme souvent utilisé dans ces cas est FOMO, ou Fear Of Missing Out. L'expression est née pour décrire la peur de passer à côté d'expériences importantes ou significatives que d'autres réussissent à vivre. Chaque fois que vous n’êtes pas connectés, c'est comme si le monde continuait sans vous. Ce sentiment demeure même lorsque, régulièrement, vous vous connectez pour découvrir que le monde partage le même.

Bien sûr, lorsque vous êtes connectés, vous vous sentez toujours subtilement coupables et avez peur de perdre ce qui se passe autour de vous, ce qui est vrai. Pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher de répéter le cycle sans fin. Aussi ridicule que cela puisse paraître, il s'agit d'un problème assez grave. Pour s'en rendre compte, faites un petit test. Essayez de mesurer le temps que vous pouvez passer sans vérifier votre smartphone ou votre tablette et sans accéder aux réseaux sociaux. La moyenne est de quelques minutes, et c'est un problème universel. Et les participants à l'événement ne font pas exception.

Alliés ou ennemis ?

L’intention n’est pas d'essayez de diaboliser les smartphones. Bien au contraire, pour un organisateur d'événements, le smartphone est un allié exceptionnel, qui lui permet de faire son travail n'importe où et n'importe quand, et de voyager léger, en ayant toujours avec lui tous les outils et informations nécessaires. Votre travail, comme celui de nombreuses autres catégories, a été grandement facilité par l'avènement des smartphones.

Comment concilier la nécessité d'utiliser cette technologie avec la nécessité d'impliquer réellement les invités dans nos événements ?

Bien sûr, il est impensable d'en interdire l'utilisation. Les participants en ont autant besoin que les organisateurs. La seule fonction qu'il faut limiter, ironiquement, est celle de la simple téléphonie. Personne n'est jamais vraiment invité à éteindre son téléphone portable, sauf lors du décollage d'un avion. On leur demande simplement de ne pas crier à haute voix et d'activer le mode silencieux, mais on ne leur demande presque jamais de ne pas utiliser les autres fonctions de l'appareil et, en bref, de faire attention.

Si vous ne pouvez pas les battre...

Le pouvoir de la technologie est inarrêtable, donc le mieux que vous puissiez faire est d'intégrer la technologie mobile dans votre événement. Ce n'est pas aux organisateurs d’événements de résoudre le problème de dépendance à l'internet de leurs clients, donc tout ce qu’ils peuvent faire, c'est en réduire les effets. S’ils ne peuvent pas distraire les participants du smartphone, ils peuvent faire entrer l'événement dans le smartphone lui-même.

De nombreuses personnes ont recours à la gammisation, rendant l'utilisation d'appareils encore plus indispensable. Cela peut sembler contre-productif, mais ce n'est pas le cas. Ce qui fait perdre l'attention aux participants d'un événement n'est pas le fait qu'ils utilisent leurs smartphones, mais qu'ils les utilisent pour faire autre chose. Encourager explicitement la réalisation de certaines activités qui nécessitent l'utilisation de leurs propres appareils satisfait le désir désormais compulsif de les surveiller en permanence, tout en maintenant l'attention de l'invité fixée sur le contenu que l'organisateur a établi.

Dans le cas des salons, il est en outre possible d'utiliser des applications spécifiques pour permettre aux utilisateurs d'accéder à la base de données des participants et d'identifier ceux avec lesquels ils souhaitent entrer en contact. C’est une sorte de Tinder d'entreprise. Enfin, n'oubliez pas l'aspect social !! Si vous ne pouvez pas empêcher vos invités de se connecter en permanence à Facebook, Twitter et Instagram, autant profiter de ces plateformes et les inviter à partager du contenu pertinent.

Limites de place

Le fait qu'il n'incombe pas à l'organisateur de l'événement de résoudre les dépendances de ses invités ne signifie pas qu'il est juste de les satisfaire sans limites. Toutefois, il est bon d'identifier les zones où les smartphones ne sont pas autorisés. Naturellement, cet espace doit avoir un contenu engageant et intéressant, conçu pour stimuler la participation constante des personnes présentes. Il peut également être utile de prendre comme exemple certaines entreprises qui définissent des zones spéciales "sans mobile", dans l'intention explicite d'encourager la socialisation.

Presque tout le monde, lorsqu'il est amené à réfléchir à l'omniprésence des smartphones, apprécie la possibilité de s'en détacher un peu plus longtemps que d'habitude, ne serait-ce que pour se tester avant de retomber dans ses vieilles habitudes.

Conclusions

Un événement d'entreprise doit avant tout être utile et pertinent pour ceux qui y participent. La dépendance à l'internet et aux smartphones est un réel problème, mais ne sous-estimez pas le fait que c'est souvent un événement ennuyeux ou mal géré et peu engageant que d'inviter les participants à l'inattention. Lorsque vous n'obtenez pas les résultats escomptés, même s'il existe des facteurs de difficulté objectifs, il est toujours bon d'analyser votre travail et d'être prêt à reconnaître les erreurs éventuelles et à vous améliorer.

Qu’est-ce qui peut mal tourner lors du chargement d’un smartphone ?
Autorisations d’application sur Android 8 : le guide complet