Garantie Réparation iPhone au coin de la rue ? On ne dit pas que vous avez le droit de vous rendre dans un centre agréé et de l’obtenir, du moins selon Apple, et un document finalement rendu public par Business Insider, révèle quelles sont les politiques qui sous-tendent la décision. Le livret est intitulé « Guide d’inspection visuelle / mécanique » (VMI) et est fourni au personnel des centres de service autorisés. Il existe depuis des années, mais jusqu’à aujourd’hui, il est resté soigneusement caché aux yeux d’Internet.
Dans les 22 pages que nous voyons, en fait, il n’est fait référence qu’à l’iPhone 6, 6s, 7 et Plus, mais la plupart des informations sont probablement générales et vous permettent de comprendre comment fonctionnent les politiques de réparation d’Apple, auquel cas Apple décide de réparer un produit sous garantie, hors garantie ou ne fournit pas d’assistance.
Le guide, que nous voyons ici, montre quelques écrans d’une version (il est divisé en trois sections: la section verte montre les problèmes pour lesquels Apple offre le service de garantie iPhone, la section jaune signale les problèmes pour lesquels Apple offre une assistance hors garantie et l’exemple rouge de problèmes pour lesquels aucune assistance n’est offerte.
La présence de ce qui semble être des résidus sous l’écran, le désalignement du caoutchouc qui protège la caméra FaceTime et les lignes fines sur la vitre avant sont des exemples de problèmes pour lesquels un service de garantie est offert. Les dommages causés par les liquides, la corrosion des éléments internes, les fractures sur l’écran LCD, les dommages au connecteur audio / de foudre, la flexion du boîtier, les dommages au haut-parleur et les abrasions sont des exemples de problèmes qui peuvent être résolus mais pas sous garantie.
Les exemples dans lesquels l’assistance n’est pas fournie sur l’iPhone sont: les configurations (couleurs, tailles, modèles) autres que celles initialement prévues, la falsification intentionnelle évidente, les appareils avec des pièces démontées ou manquantes, les produits avec des batteries non originales, les dommages accidentels ou dérivant du démontage , assistance et modifications non autorisées, dommages « irréparables » (unités détruites et avec des éléments séparés en plusieurs morceaux).
Apple a également défini des règles spécifiques pour une réparation sous garantie iPhone lorsqu’il est endommagé par la présence de liquides. Les employés sont invités à inspecter les appareils à l’extérieur et à l’intérieur, en identifiant les signes à partir desquels il est possible de comprendre s’il y a eu contact avec de l’eau et d’autres liquides; dans l’affirmative, ils doivent refuser toute assistance et offrir des services hors garantie .
Selon certains employés d’Apple, le guide n’est qu’une référence, généralement utilisé à des fins de formation; les problèmes potentiels sont nombreux, certains d’entre eux ne sont souvent pas mis en évidence dans les guides de ce type et dans la mesure du possible nous préférons proposer un autre appareil neuf ou «avec les mêmes performances et fiabilité».
Les règles en question ne s’appliquent pas à ceux qui ont AppleCare +, un produit d’assurance qui comprend jusqu’à deux ans d’assistance technique téléphonique, une couverture matérielle; il comprend également deux incidents pour dommages accidentels, chacun à un coût supplémentaire de 29 € (pour les dommages à l’écran) ou 99 € (pour les autres dommages). La garantie ne couvre que l’iPhone et les accessoires d’origine fournis.