Vous recherchez une solution qui vous permette d'utiliser des appareils Android pour disposer à tout moment de tous les fichiers dont vous avez besoin pour travailler. Certains de vos amis, qui en savent plus que vous sur la technologie, vous ont conseillé d’installer Google Drive. Mais malheureusement, quand il s'agit de faire des choses qui ont trait au monde de la technologie, on a toujours des difficultés. Dans ce cas, en plus de comprendre comment procéder à l’exportation de cette appli, vous devez en savoir plus sur le fonctionnement de Google Drive sur Android.
Comment installer Google Drive sur Android ?
Comme déjà mentionné dans l'ouverture du post, Google Drive est le fameux outil de stockage et de partage de fichiers dans le nuage développé par Google, la société connue pour son moteur de recherche homonyme et son système d'exploitation Android. L’outil offert par Google Drive est accessible via le Web et donc utilisable sur son site officiel, mais il est également possible de l'utiliser en déplacement, via l'appli pour les appareils mobiles, et depuis un PC, via des clients de bureau (comme je l'ai expliqué dans mon tutoriel sur le fonctionnement de Google Drive).
Dans le domaine de la téléphonie mobile, l'appli Google Drive pour Android peut, dans certains cas, être déjà préinstallée et il n'est donc pas nécessaire de le sauvegarder et de l'installer. Pour savoir si l'appli Google Drive est déjà présente sur vos appareils, vous devez rechercher son icône sur l'affichage principal : elle comporte un symbole de triangle coloré et s'appelle Drive. Si vous ne le trouvez pas la première fois, essayez également de le chercher dans la partie de votre appareil qui affiche la liste complète de toutes les applis installées (le tiroir). Dans certains cas, l'appli peut également se trouver dans un dossier créé automatiquement qui, situé à l'intérieur de l'affichage principal, contient toutes les applis Google par défaut.
L'appli en question ne figure pas sur vos appareils, vous souhaitez donc savoir comment l'installer ? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un problème, je vais vous l'expliquer pas à pas dans les lignes qui suivent.
Pour exporter et installer l'appli Google Drive sur vos appareils Android, vous devez passer par le Play Store, le magasin virtuel par défaut par lequel vous téléchargez ou achetez des jeux et des applis gratuitement. Pour ce faire, tapez sur l'icône Play Store située sur l'affichage principal de vos appareils (elle comporte un symbole de triangle coloré). En utilisant la section Accueil de celui-ci, tapez sur la barre de recherche en haut et, sous la rubrique Recherche, tapez le mot Google Drive, puis tapez sur le bouton Recherche (symbole de loupe) du clavier de votre appareil.
Attendez de voir les résultats de la recherche que vous venez d'effectuer et vous verrez alors apparaître l'onglet de prévisualisation de Google Drive à l'affichage : pour installer l'appli en question, appuyez sur le bouton Installer puis sur le bouton Accepter.
Si, en revanche, l'appli Google Drive est déjà présente sur vos appareils, l'onglet Ouvrir de l'appli sera marqué comme Ouvert. Dans ce cas, cela signifie que l'appli a déjà été installée et que vous pouvez la démarrer en appuyant sur le bouton "Ouvrir", qui est visible même après la fin de l'installation.
Comment fonctionne Google Drive sur Android ?
Une fois l'installation terminée, vous pouvez commencer à utiliser Google Drive, puis profiter de toutes les fonctionnalités de cet outil de stockage et de partage de fichiers dans le nuage sur vos appareils Android. Pour utiliser Google Drive, vous devez vous connecter avec un compte Google : cela se fait généralement automatiquement, à partir du moment où Google Drive se connecte en utilisant le compte Google sur vos appareils Android.
Google Drive est gratuit, mais son espace de stockage à distance est de 15 Go. Si cela ne suffit pas, vous pouvez l'étendre à tout moment en vous abonnant à Google One.
Si vous souhaitez utiliser un autre compte Google pour Google Drive, appuyez sur le bouton portant le symbole (≡) en haut à gauche, puis, dans le menu déroulant qui s'affiche à l'affichage, appuyez sur le bouton portant le symbole (▼) pour voir apparaître à l'affichage les mots ( ) Ajouter un compte. Ensuite, tapez dessus, puis sur Google, pour ajouter un nouveau compte Google et l'utiliser avec Google Drive ; puis suivez les procédures qui s'affichent à l'affichage, en indiquant votre adresse électronique et votre mot de passe.
Comment sauvegarder des fichiers sur Google Drive ?
Sur l'affichage principal de Google Drive, vous pouvez voir tous les fichiers téléchargés dans cet outil de stockage à distance, sous la section Mon disque. Si vous souhaitez faire le téléchargement de nouveaux fichiers sur Google Drive via votre appareil, appuyez d'abord sur le bouton ( ), puis, dans le menu qui s'affiche à l'affichage, appuyez sur l'une des entrées.
Par exemple, il y a le bouton Dossier, qui permet de créer un nouveau dossier dans lequel insérer des éléments multimédia, ou le bouton Télécharger, qui sert à parcourir la mémoire interne de l'appareil et donc à sélectionner d'autres contenus multimédia à exporter. Si vous appuyez sur le bouton "Scan", vous pouvez utiliser l'outil intégré dans Google Drive pour scanner des éléments et les numériser au format PDF.
Les autres outils que vous pouvez utiliser sont liés à la possibilité de créer ou de modifier des éléments, grâce aux applis complémentaires Google Docs, Google Sheets et Google Présentations. Ces fonctionnalités sont visibles dans la correspondance des boutons homonymes : en appuyant sur les icônes relatives, vous êtes en effet invité à faire le téléchargement des applis correspondantes.
Vous pouvez modifier les éléments téléchargés sur Google Drive à tout moment, si vous disposez des applis ci-dessus. Sinon, pour étendre les fonctionnalités de Google Drive, appuyez sur les boutons Google Docs, Google Fiches et Google Présentations et installez ces applis en appuyant sur les boutons Documents de test > Installer, Fiches de test > Installer et Présentations de test > Installer. Sinon, pour les installer, allez sur le Play Store, tapez les noms des applis dans le moteur de recherche et, une fois que vous voyez leur onglet de prévisualisation, appuyez sur le bouton Installer puis sur le bouton Accepter.
À la fin de l'installation, vous pouvez modifier tous les éléments qui ont été importés dans Google Drive en appuyant sur l’élément qui vous intéresse, puis sur le bouton portant le symbole du crayon, situé en bas à droite.
Comment partager des fichiers avec Google Drive ?
Les éléments de Google Drive peuvent être facilement partagés avec d'autres utilisateurs, en utilisant une fonctionnalité de la même appli. Pour ce faire, tapez sur l’élément qui vous intéresse dans l'écran Mon lecteur, puis sur le bouton portant le symbole du petit bonhomme dans la barre supérieure.
Dans le champ de texte Personnes, saisissez l'adresse électronique de la personne avec laquelle vous souhaitez partager l’élément, puis appuyez sur le bouton du symbole du crayon pour ajuster les options de partage. Ainsi, vous pouvez choisir si la personne avec laquelle vous souhaitez partager l’élément peut le modifier, le commenter ou le consulter. Lorsque vous avez fini d'éditer les options de partage, appuyez sur le bouton avec le symbole de l'avion pour partager l’élément sélectionné.
Comment consulter les éléments partagés ?
En ce qui concerne le fonctionnement de Google Drive sur Android, je dois également vous expliquer comment consulter les éléments que d'autres utilisateurs ont partagés avec vous. Pour effectuer cette opération, appuyez sur le bouton portant le symbole (≡), situé dans le coin supérieur gauche, puis appuyez sur l'élément Partager avec moi et vous verrez tous les éléments que d'autres utilisateurs ont partagés dans le cadre de l’outil de partage de fichiers proposé par Google.
Dans le menu déroulant visible en appuyant sur le bouton avec le symbole (≡), il y a aussi l'élément Récent, qui permet de voir tous les éléments récemment chargés ou modifiés dans Google Drive. La section spéciale, en revanche, est liée aux éléments qui ont été ajoutés dans cette section consacrée à vos éléments préférés.
Pour ajouter un document à la section "Spécial", retournez d'abord à l'affichage "Mon lecteur", afin de voir la section avec la liste de tous les fichiers téléchargés vers l’outil. Ensuite, tapez sur l’élément qui vous intéresse pour l'ouvrir et appuyez sur le bouton portant le symbole (...). Maintenant, dans le menu déroulant que vous voyez à l'affichage, faites passer l'interrupteur de OFF à ON, à l'élément En spécial. L'élément ajouté à l'affichage confirme que l'opération a été effectuée correctement.
Comment utiliser Google Drive en mode hors ligne ?
Une autre caractéristique très importante de l'appli Google Drive est la possibilité de visualiser les éléments contenus dans cette plateforme en mode autonome, ce qui vous permet de les consulter et d'y apporter des modifications même sans connexion Internet.
Pour rendre un document Google Drive utilisable également en mode autonome, tapez dessus et, dans la section Mon lecteur, tapez sur le bouton portant le symbole (...) dans le coin supérieur droit. Maintenant, passez de OFF à ON sur le stick situé au symbole Offline Available et vous avez terminé : l’élément en question sera téléchargé dans la mémoire de vos appareils et sera présent dans la section Offline.
Pour accéder à la section Offline, qui comprend tous les éléments pouvant être utilisés même sans connexion Internet, appuyez sur le bouton portant le symbole (≡) que vous pouvez voir dans le coin supérieur gauche et tapez sur la rubrique Offline. Ensuite, tapez sur l’élément que vous souhaitez consulter et, pour le modifier, appuyez sur le bouton portant le symbole du crayon. Une fois que vous avez effectué les modifications, appuyez sur le bouton portant le symbole √. Les modifications sont enregistrées automatiquement, tout comme la synchronisation du document dans le nuage, qui se produit dès que la connexion Internet est activée.
Comment consulter des fichiers informatiques sur Google Drive ?
L'appli Google Drive est également utile pour visualiser tous les fichiers de votre ordinateur, si vous utilisez l'outil appelé Sauvegarde et Synchronisation. Ce dernier vous permet de synchroniser les dossiers et les fichiers de votre ordinateur avec Google Drive, dans la section Ordinateur, afin qu'ils puissent être visualisés par l'appli.
Pour effectuer cette opération spécifique, je vous renvoie à mon guide sur le fonctionnement de Google Drive, dans lequel j'ai expliqué, étape par étape, comment utiliser l'outil de sauvegarde et de synchronisation sur les ordinateurs Windows et Mac.