Huawei est un fabricant de smartphones qui a vu sa popularité croître de façon exponentielle ces dernières années. Sa stratégie consistait à «attaquer» le marché avec des terminaux caractérisés par un excellent rapport qualité-prix puis à élargir son offre avec des appareils adaptés à tous les besoins, y compris des téléphones haut de gamme qui ont très peu à envier à ceux produits par Samsung. ou d’autres géants du secteur, en effet.
Les mobiles Huawei sont tous équipés du système d’exploitation Android et des personnalisations logicielles présentes, comme l’interface Emotion UI, qui le rendent très agréable à utiliser sans affecter de manière négative les performances de l’appareil. Les matériaux de construction des téléphones sont variés: les modèles les moins chers sont souvent en plastique avec des cadres ou d’autres éléments métalliques tandis que le milieu et le haut de gamme sont entièrement en métal et en verre. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.
En guise de démonstration de ce qui vient d’être dit, je propose maintenant une liste avec quelques-uns des meilleurs smartphones Huawei du moment. Si vous êtes sur le point de changer de téléphone et que vous êtes orienté vers l’achat d’un terminal Android, je suis convaincu que vous trouverez également quelque chose qui vous convient. Bonne lecture et bonne chasse!
Comment choisir un téléphone portable Huawei
Le prix n’est que l’une des variables à prendre en compte avant d’acheter un téléphone portable Huawei . Avant d’ouvrir le portefeuille et de procéder à l’achat, vous devez analyser attentivement toutes les caractéristiques techniques du smartphone que vous avez repéré: ce n’est qu’alors que vous serez sûr d’avoir fait le bon choix. Comment dites-vous? Vous ne savez pas quelles caractéristiques techniques vous devez prendre en compte et comment les évaluer? Pas de problème, je vais vous aider. Suivez les conseils que je suis sur le point de vous donner et vous n’aurez aucun mal à trouver le téléphone qui vous convient le mieux.
Affichage
L’écran est l’un des composants les plus importants d’un smartphone, il joue donc également un rôle fondamental dans le choix des téléphones portables Huawei. Voici les fonctionnalités que vous devez examiner plus attentivement pour choisir un écran de bonne qualité.
- De type – smartphones Huawei sont presque tous équipés d’ IPS LCD ou IPS-NEO écrans LCD . Les panneaux IPS-NEO sont une évolution des panneaux LCD IPS et assurent un meilleur rapport de contraste, donc des noirs plus profonds, par rapport à ces derniers. Cependant, rien à voir avec les écrans Super AMOLED que Huawei n’utilise que sur très peu de terminaux haut de gamme et qui, du fait que les pixels noirs sont effectivement désactivés, garantissent des noirs absolus et une consommation d’énergie réduite. Au soleil, les IPS sont peut-être un peu plus visibles que l’AMOLED, mais parlons de différences minimes puisque les écrans utilisés par Huawei sont tous d’excellente qualité.
- Dimensions – les dimensions des écrans doivent être évaluées subjectivement. Comme on peut facilement le deviner, les téléphones avec des écrans plus grands rendent l’utilisation des photos et des vidéos plus agréable, mais ils perdent en maniabilité et en facilité de transport. Si vous aimez utiliser le téléphone d’une seule main, évitez les smartphones de plus de 5,2 pouces.
- Résolution – la résolution de l’écran est mesurée en pixels (c’est-à-dire les points qui sont reproduits sur l’écran du smartphone). Plus il est élevé, plus le texte et les images affichés sur le téléphone sont nets.
- Forme de relation– avec la commercialisation de smartphones aux lunettes de plus en plus fines, le rapport hauteur / largeur des écrans s’est allongé, passant du 16: 9 classique au 18: 9 de plus en plus populaire, qui permet une visualisation plus confortable du contenu mais n’est pas encore pris en charge par toutes les applications. Cela signifie qu’en achetant un téléphone sans lunette (donc presque sans bordures, dont la face avant est presque entièrement occupée par l’écran), vous risquez de voir des applications de manière «allongée» ou avec des bandes noires gênantes sur les côtés. Une autre «nuisance» possible des écrans de ce type est représentée par «l’encoche», «l’encoche» située en haut qui recouvre la partie centrale de l’écran et abrite la caméra frontale de l’appareil. Dans certains modèles, l’encoche a été réduite en taille et se présente sous la forme d’une « goutte » centrale sur l’écran ou, encore une fois, sous la forme d’un trou dans l’un des coins de l’écran. Ensuite, il y a des terminaux « plein écran » avec caméra frontale rétractable.
Connectivité
-
À présent, tous les smartphones Huawei sont équipés du support du réseau 4G / LTE , mais tous ne prennent pas en charge les réseaux LTE Advanced des opérateurs italiens qui vous permettent de naviguer jusqu’à 300 Mbps. Pour vérifier si un smartphone prend en charge la technologie LTE Advanced, vous devez vérifier qu’il prend en charge la technologie LTE de catégorie 6 ou supérieure.
Une autre chose importante à noter est que les téléphones Huawei conçus pour le marché asiatique (donc importés) peuvent ne pas prendre en charge la bande 20 de la 4G . Cela rend la 4G inutilisable dans certaines zones pour certains opérateurs. Ce n’est pas un gros problème en général, mais il vaut toujours mieux être informé sur certains aspects techniques.
En ce qui concerne les réseaux Wi-Fi, si vous disposez d’un routeur bi-bande et / ou avec le support de la technologie sans fil AC (qui vous permet de transférer des données avec une vitesse de 1,3 Gbps) et que vous souhaitez profiter pleinement de son potentiel, vous devez acheter un smartphone équipé prend également en charge double bande et sans fil AC (sinon, le taux de transfert de données sera inférieur, par exemple 300 Mbps).
Prise en charge de la double carte SIm
Certains modèles de smartphones Huawei sont équipés de la prise en charge de la double carte SIM . Cela signifie qu’ils permettent l’utilisation de deux SIM en même temps mais, attention, très souvent le système dual-SIM est du type dual stand-by , par conséquent pendant que la première SIM est engagée dans une conversation téléphonique, la seconde est joignable.
Une autre chose importante à savoir est que sur certains téléphones, le deuxième slot SIM est partagé avec celui de la microSD . Cela signifie que vous devez choisir d’utiliser les deux cartes SIM en même temps ou d’étendre la mémoire du smartphone.
Mémoire et évolutivité
-
Nous venons d’en parler. De nombreux modèles de smartphones, y compris les smartphones Huawei, vous permettent d’étendre la mémoire interne à l’aide de cartes microSD . Cela signifie avoir plus d’espace pour les photos, les vidéos et les applications. Mais attention, tous les téléphones portables ne gèrent pas les cartes microSD de la même manière.
Sur certains modèles de smartphone, il est possible de définir la microSD comme unité de mémoire principale (donc comme destination par défaut pour les photos, vidéos, applications, etc.) mais sur d’autres, ce n’est pas le cas. De plus, parmi les téléphones mobiles qui vous permettent de définir la microSD comme unité de mémoire principale, certains rendent très difficile le transfert de certaines applications sur la carte externe.
Une autre chose importante à savoir est que la quantité de mémoire interne indiquée dans les fiches techniques des smartphones ne correspond pas à l’ espace réel disponible pour les données . En fait, le système d’exploitation et les applications par défaut ne sont pas comptés, ce qui prend beaucoup de place.
Remarque: si vous décidez d’utiliser la microSD comme unité de mémoire principale de votre smartphone, achetez une carte assez rapidement ou vous compromettrez les performances globales de l’appareil. Si vous ne savez pas quelle microSD acheter , consultez mon guide dédié au sujet.
Processeur et RAM
- Le processeur est le «cerveau» du téléphone. Plus il est puissant, donc plus il y a de Hz et plus il a de cœurs, plus les opérations quotidiennes effectuées avec le téléphone sont rapides. Le processeur et son optimisation de la consommation influencent également grandement l’autonomie de la batterie (un processeur qui chauffe beaucoup entraîne une plus grande consommation d’énergie), mais pour connaître ces détails pratiques, il faut aller lire les avis spécifiques de chaque modèle de smartphone.
-
La RAM , comme vous le savez peut-être déjà, est la mémoire qui contient temporairement les données des processus système et des applications que vous utilisez. Plus il y a de RAM installée dans le smartphone (il y a donc plus de Go de RAM) et plus le téléphone est capable de gérer plusieurs applications simultanément sans blocage, ralentissement ou rafraîchissement forcé.
Autonomie
-
L’autonomie d’un smartphone varie en fonction de la capacité de la batterie présente dans celui-ci, du degré d’optimisation du système d’exploitation, du processeur et de l’utilisation faite du téléphone. La capacité de la batterie est mesurée en milliampères heures (mAh) et, comme on peut facilement le deviner, un plus grand nombre de mAh correspond à une plus grande autonomie de l’appareil, mais comme mentionné, il y a d’autres variables à prendre en considération.
Tout d’abord, le niveau d’optimisation logicielle doit être évalué : si le logiciel d’un smartphone n’est pas bien optimisé, l’énergie est gaspillée et donc aussi une très grosse batterie s’épuise rapidement. Ensuite, vous devez vérifier l’efficacité énergétique du processeur et vous devez analyser l’utilisation qui est faite du téléphone: si vous installez de nombreuses applications énergivores (celles qui restent toujours en marche et « réveillent » le processeur en continu), même avec une bonne batterie et un logiciel bien optimisé risque de ne pas arriver le soir avec votre smartphone.
Systèmes de libération
- Le capteur d’empreintes digitales est un composant présent dans de nombreux appareils milieu de gamme et haut de gamme, qui vous permet de déverrouiller votre smartphone et de vous authentifier dans certaines applications simplement en plaçant votre doigt sur le téléphone. Il peut être placé à l’avant du smartphone (dans la touche Accueil), à l’arrière (position assez inconfortable, à mon avis) ou même sous l’écran et c’est très confortable. Une fois que vous l’avez essayé, il est difficile de s’en passer, je vous recommande donc vivement d’acheter un téléphone avec ce composant.
-
Certains appareils moyen et haut de gamme disposent également d’un système de reconnaissance faciale , qui permet de déverrouiller le téléphone simplement en se laissant encadrer par sa caméra frontale.
Appareils photo
-
Même s’ils ne peuvent pas être appelés téléphones-appareils photo, les smartphones Huawei peuvent presque toujours compter sur un secteur photographique de bonne qualité. Certains modèles haut de gamme proposent également une caméra arrière avec double voire triple capteur (réalisée en collaboration avec Leica) qui permet des photos plus lumineuses et une dynamique plus large.
Pour mieux évaluer les performances photographiques d’un smartphone, effectuez une recherche sur Internet et recherchez des exemples de photos et de vidéos réalisées avec celui-ci.
Résistance à l’eau et à la poussière
-
Contrairement à Samsung ou à d’autres fabricants de smartphones, Huawei ne s’est pas beaucoup concentré sur l’ étanchéité de ses appareils. Dans tous les cas, au sein de son catalogue, vous pouvez trouver des bornes, toutes haut de gamme, résistantes à l’eau et à la poussière.
Système opérateur
-
Tous les téléphones Huawei sont équipés du système d’exploitation Android, auquel le constructeur asiatique a ajouté sa propre interface (vaguement inspirée de celle de l’iPhone) appelée Emotion UI ou EMUI qui est de très bonne facture et ne rend pas le système trop lourd. du robot vert. Cela dit, rien ne vous empêche de remplacer l’EMUI par des lanceurs personnalisés comme le fameux Nova Launcher.
Les mises à jour Android sont garanties 18 mois sur tous les appareils. Après cela, les terminaux les moins chers sont généralement abandonnés et le haut de gamme, ainsi que les best-sellers milieu de gamme, sont «suivis» pendant encore quelques mois.
- Si vous achetez un smartphone Huawei en Chine, vérifiez qu’il est livré avec une version internationale d’Android (y compris la langue italienne) et non avec une version chinoise du système.
- Marque vs pas de marque
-
Si vous regardez d’abord les économies, vous voudrez peut-être envisager d’acheter un smartphone de marque . Les smartphones de marque sont des téléphones mobiles sur lesquels les opérateurs téléphoniques, par exemple TIM, Wind ou Vodafone, ajoutent des contenus personnalisés tels que des arrière-plans, des logos de démarrage et des applications en échange d’une petite remise sur le prix de vente.
Les contenus ajoutés par les opérateurs sont assez difficiles à supprimer et peuvent être quelque peu gênants, mais ils n’empêchent pas l’utilisation de SIM d’autres opérateurs. Cela signifie que si vous achetez un téléphone de marque TIM, vous pouvez facilement utiliser une carte SIM Vodafone ou Wind, ou vice versa.
Huawei ou Honor
- Parmi les téléphones portables que je vais lister ci-dessous, vous trouverez également certains de la marque Honor . Si je n’en ai jamais entendu parler, Honor est une marque que Huawei a lancée chez lui (c’est-à-dire en Chine) pour commercialiser une série de smartphones destinés au jeune public. Ces smartphones se caractérisent par un rapport qualité-prix extrêmement pratique et leur incroyable succès a conduit à une spin-off d’Honor de Huawei, qui reste cependant connectée à la société Shenzhen, mais fonctionne de manière autonome