Android est le système d'exploitation mobile le plus populaire, cela explique également pourquoi les logiciels malveillants spécifiques à Android sont les plus répandus. Cependant, il y a une autre raison pour laquelle les utilisateurs d'Android sont plus sensibles aux logiciels malveillants. Android vous permet d'installer des applications depuis n'importe quelle source, et pas seulement depuis la boutique officielle comme iOS. D'une part, les utilisateurs d'Android ont donc naturellement à leur disposition un plus grand choix d'applications. D'autre part, la sécurité est également beaucoup plus menacée, puisque n'importe qui peut écrire une application et la distribuer par n'importe quel canal. Les magasins d'applications, les annonces ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples. Infecter un appareil Android, c'est du gâteau. Néanmoins, il existe des moyens de minimiser le risque d'infection. Voici 5 règles de base à suivre pour éviter les problèmes.
1. Télécharger des applications uniquement à partir de la boutique Google Play Store
Google dispose d'un département entier dédié aux tests des applications qui aboutissent dans la boutique Google Play Store. Pourtant, les logiciels malveillants continuent de se frayer un chemin jusqu'au magasin. Le risque de télécharger une application malveillante à partir de la boutique officielle de Google est sans aucun doute plus faible que celui d'autres sources non officielles, les employés de Google filtrent autant de logiciels malveillants que possible avant que les applications n'atteignent l'utilisateur. Vous ne devez faire confiance aux autres magasins que s'ils sont suffisamment grands et connus et s'ils ont des directives qui stipulent qu'aucune application douteuse ne sera acceptée. Cependant, l'approche la plus sûre serait de désactiver complètement l'installation d'applications tierces dans les paramètres d'Android. Cela permettra de protéger votre appareil contre la majorité des chevaux de Troie qui se propagent par le biais de publicités et de pages de tiers.
2. Choisir des applications de développeurs de confiance
Une grande entreprise dont la marque est bien connue veille à ne pas diffuser de logiciels malveillants et risque ainsi de nuire à sa réputation. Il est donc beaucoup plus sûr de télécharger les applications de développeurs connus. Vous pouvez trouver le nom complet du développeur, une liste des applications publiées et les coordonnées de contact dans la description détaillée de l'application dans la boutique Google Play Store.
3. Vérifier les évaluations et lire les rapports des utilisateurs
Une bonne note dans le magasin est la marque d'une bonne application, utile et sûre. Néanmoins, vous devez rester sceptique. Parfois, les tricheurs utilisent des chevaux de Troie pour augmenter l'indice d'écoute de l'application et publier les commentaires de faux utilisateurs. Par conséquent, de bonnes notations ne suffisent pas à elles seules. Les avis des utilisateurs sont au moins aussi importants. Vous devez vérifier si les critiques ont été rédigées par de vraies personnes ou par des robots. Les commentaires générés par les chevaux de Troie sont généralement rédigés de manière positive et simple. Plusieurs critiques identiques d'affilée sont également un mauvais signe. Les applications fiables et vraiment populaires n'atteignent que rarement 5 points sur 5 possibles. En outre, les examens sont souvent très détaillés. Il n'est pas rare non, plus que, les utilisateurs qui tentent de contacter le développeur pour résoudre des problèmes avec l'application émettant des avis négatifs.
4. Faire attention aux autorisations dont l'application a besoin pendant l'installation
Le système de permissions est un mécanisme de protection d'Android qui contrôle la quantité d'applications spatiales gratuites. Les permissions sont utilisées par les applications pour accéder à des fonctions et des données spéciales, les applications sont pratiquement inutiles si elles ne bénéficient pas de permissions. Avant d'installer l'application, vous devez examiner attentivement les autorisations spécifiques qu'elle demande et prendre une décision rationnelle quant à savoir si vous en avez vraiment besoin. Sur Android 6.0 et les versions ultérieures, vous pouvez afficher, accorder ou révoquer des autorisations dans les paramètres de l'appareil.
5. Utiliser une solution de sécurité fiable
Quoi que vous vouliez télécharger, assurez-vous que votre appareil dispose d'une solution de sécurité fiable. Il existe deux versions de Kaspersky Internet Security pour Android, la version gratuite qui permet de scanner les applications manuellement et la version avancée qui effectue les scans automatiquement. Avant d'installer l'application, vous devez d'abord vous demander si vous en avez vraiment besoin et si vous pouvez faire confiance à la source. Si vous choisissez une application judicieusement et êtes conscient des problèmes de sécurité potentiels, vous ne devriez normalement pas avoir à vous soucier de la sécurité numérique.