Android est la plate-forme informatique la plus populaire au monde , en grande partie en raison de sa puissante nature open source. Les utilisateurs ont appris à aimer Android pour la pléthore de fonctionnalités et d’options de personnalisation, mais parfois tout cela peut devenir un peu déroutant. Google fait toujours des ajustements et propose de nouvelles fonctionnalités pour Android, et les OEM comme Samsung et LG peuvent ajouter leurs propres éléments en plus de cela. Il peut être difficile de suivre le rythme, c’est pourquoi nous avons rassemblé ici les 25 meilleurs conseils pour votre téléphone Android .
Configurez votre écran de verrouillage
Les téléphones Android offrent tous diverses formes d’écrans de verrouillage sécurisés. La plupart des téléphones vous inviteront à le faire lors de la configuration maintenant, et vous devriez le faire. Les valeurs par défaut sont le code PIN, le modèle et le mot de passe. La plupart des appareils offrent désormais une sécurité par empreinte digitale, ce qui sera probablement le moyen le plus rapide de déverrouiller votre appareil. Pour contrôler votre écran de verrouillage, accédez aux paramètres système et recherchez le menu Sécurité. Certains téléphones ont à la place un menu d’écran de verrouillage séparé. Vous aurez besoin d’un écran de verrouillage sécurisé pour utiliser des fonctionnalités telles qu’Android Pay et la protection de réinitialisation d’usine.
Désactiver / Désinstaller Bloatware
La plupart des téléphones sont livrés avec des applications préinstallées que vous ne voudrez pas garder. Heureusement, ils peuvent être traités ces jours-ci. Certains ballonnements préinstallés peuvent être désinstallés normalement en utilisant le Play Store ou en les trouvant dans le menu des paramètres de l’application. Cependant, tout ce qui fait partie de l’image système n’est pas amovible. Ce que vous pouvez faire est de le désactiver en ouvrant le menu de l’application à partir des principaux paramètres du système et en trouvant l’application dans votre liste. Tout en haut se trouve un bouton «Désactiver» qui le supprime du tiroir de votre application et l’empêche de fonctionner en arrière-plan.
Trouvez votre téléphone
Nous avons tous parfois perdu la trace d’un téléphone. Peut-être qu’il se cachait dans les coussins du canapé ou assis sur le comptoir de la cuisine. Ne devenez pas fou à la recherche de votre téléphone la prochaine fois; utilisez simplement l’outil « Localiser mon téléphone » de Google (anciennement appelé Gestionnaire d’appareils Android). Vous pouvez y accéder via le Web sur un appareil mobile ou un ordinateur. Connectez-vous simplement à votre compte Google et choisissez votre téléphone manquant dans le menu déroulant. Google tend la main et vous montre où il se trouve. Vous pouvez également faire sonner le téléphone, même s’il est en mode silencieux. Si le pire arrive au pire, vous pouvez effacer le téléphone à distance pour protéger vos données.
Ajouter le suivi des données mobiles
Les plafonds de données sont courants chez les opérateurs de téléphonie mobile et les débits de données ne cessent de s’accélérer. Pour vous assurer de ne pas gaspiller votre allocation mensuelle, visitez le menu d’utilisation des données dans les paramètres système. Certains téléphones appellent cela quelque chose d’un peu différent, mais c’est toujours tout près du sommet. Ici, vous pouvez définir la date de réinitialisation de votre plan, créer un seuil d’avertissement et même désactiver automatiquement les données lorsque vous êtes sur le point de subir un dépassement. Si cela ne vous convient pas, Google a une application dans le Play Store appelée Datally (photo). Il collecte des données à partir du menu des paramètres et peut limiter les données d’arrière-plan avec un compteur flottant astucieux pour suivre vos octets.
Choisissez les paramètres Ne pas déranger
Les paramètres de notification d’Android sont un peu déroutants pour le moment. Non seulement les OEM changent souvent la terminologie, mais Google lui-même l’a réorganisée à plusieurs reprises dans les dernières mises à jour. Vous trouverez les paramètres de cette fonctionnalité soit dans votre fenêtre contextuelle de volume lorsque vous appuyez sur la bascule, soit en accédant aux paramètres système pour les notifications (généralement son et notification). Il s’appellera Ne pas déranger sur la plupart des appareils. Dans ce menu, vous pouvez choisir quand le mode NPD est activé automatiquement, ce qui est bloqué et si des contacts sont autorisés à sonner de toute façon. Sur les appareils Pie, Ne pas déranger par défaut masque également vos notifications. Assurez-vous de modifier ce paramètre si vous souhaitez toujours voir ce qui se passe dans l’ombre des notifications.
Bien-être numérique
Peut-être que vous passez parfois trop de temps sur votre téléphone, mais Android dispose de quelques outils pour vous aider à éviter cela. La suite Digital Wellbeing (Android 9 et versions ultérieures) vous montre quelles applications vous utilisez, depuis combien de temps, et propose des moyens d’empêcher que cela se produise. Le menu des paramètres décompose les applications sur un graphique et vous permet de définir une limite de temps pour les applications que vous souhaitez réduire. Le graphique suit les notifications et se déverrouille également. Il existe également un mode «Détente» qui fait lentement passer l’écran en niveaux de gris à l’approche de l’heure du coucher.
Assurez-vous que vos photos sont sauvegardées automatiquement
Il n’y a rien de pire que de perdre ou de casser un téléphone pour se rendre compte que vos photos ne sont pas sauvegardées. Vous pouvez éviter cela en ouvrant simplement l’application Google Photos et en suivant les instructions pour activer la sauvegarde automatique. Le mode par défaut est «haute qualité» et espace illimité. Cela comprime vos photos, mais elles sont étonnamment belles. Si vous souhaitez enregistrer l’image d’origine, vous pouvez choisir d’utiliser votre espace de stockage Drive. Vous bénéficiez de 15 Go gratuits et pouvez en acheter davantage.
Voice Match «OK Google»
La recherche Google est au cœur de tous les téléphones Android, et vous pouvez lancer la recherche à tout moment simplement en disant « OK Google ». Cela fonctionne automatiquement sur l’écran d’accueil et dans le champ de recherche, mais si vous accédez aux paramètres de recherche, vous pouvez faire fonctionner OK Google partout. Dans les paramètres de recherche, accédez à Voice> Voice Match. Activez simplement l’option «Accès avec Voice Match» et le téléphone vous demandera de dire «OK Google» plusieurs fois pour apprendre votre voix. Vous pouvez désormais utiliser le mot clé à chaque fois que l’appareil est réveillé depuis n’importe quel écran. Certains appareils prennent également en charge cela lorsque l’écran est éteint, tandis que d’autres ne fonctionnent que lorsque l’appareil est éveillé.
Essayez un autre écran d’accueil
La plupart des appareils Android ont une interface utilisateur personnalisée créée par le fabricant de l’appareil (par exemple, le lanceur Samsung Experience). Cela inclut l’écran d’accueil. C’est une partie importante de l’expérience et la maison par défaut n’est souvent pas très puissante. L’installation d’une alternative comme Nova Launcher ou Action Launcher peut rendre votre appareil beaucoup plus facile à utiliser. Vous pouvez utiliser ces applications pour modifier les icônes, attribuer des gestes de navigation, organiser les applications et bien plus encore. Chaque fois que vous souhaitez changer entre vos écrans d’accueil installés, accédez simplement au menu Accueil dans les paramètres système.
Assistant Google
Avez-vous configuré OK Google? Si tel est le cas, vous avez deux façons d’accéder à l’Assistant Google. Pour accéder à l’Assistant, utilisez OK Google ou appuyez longuement sur le bouton d’accueil. Ensuite, commencez simplement à parler. Cette fonctionnalité était exclusive au Pixel pendant quelques mois, mais elle a depuis été déployée sur tous les téléphones Android exécutant Marshmallow ou supérieur. L’Assistant comprend plus de contexte et de langage naturel que l’ancienne fonction de recherche vocale de Google, et il peut être intégré à des services tiers tels que IFTTT, Samsung SmartThings et Nest. Il est excellent pour la domotique et la recherche sur le Web, et il peut même vous lire les nouvelles du jour.
Gérer les applications sur le Web Play Store
Google inclut le client Play Store sur les appareils Android, mais il existe également une version du Play Store accessible en ligne. Pour certaines personnes, c’est une évidence, mais tout le monde ne pense pas à utiliser le Play Store en ligne. Vous pouvez faire ici toutes les mêmes choses que sur votre téléphone, mais plus rapidement. Les applications et les jeux peuvent être achetés et diffusés en direct sur Android. Vous pouvez mettre en file d’attente plusieurs installations en une fraction du temps nécessaire sur Android. Si vous avez plus d’un appareil sur votre compte, vous pouvez choisir où va l’application.
Utiliser l’épinglage d’écran
Si vous avez besoin de donner votre téléphone à quelqu’un d’autre, vous ne voulez pas nécessairement qu’il fouille dans d’autres applications. C’est facile à éviter – il suffit d’épingler l’écran. Cela devrait être activé par défaut sur la plupart des appareils, mais si ce n’est pas le cas, vérifiez le menu de sécurité. Appuyez sur l’icône de l’application sur n’importe quelle application dans l’interface multitâche et vous pouvez sélectionner «Épingler» pour les empêcher de changer d’application. Si vous disposez d’un écran de verrouillage sécurisé, vous pouvez exiger cette méthode de déverrouillage pour quitter l’application épinglée.
Faites glisser l’entrée sur le clavier (la plupart des appareils)
Taper avec vos pouces est acceptable comme méthode de saisie, mais la plupart des téléphones ont également une entrée par glissement intégrée. Essayez-le en faisant glisser les lettres de chaque mot. La précision varie selon l’appareil, mais vous pouvez également installer un clavier différent qui vous conviendra peut-être mieux. Il y a le Gboard de Google, mais d’autres préfèrent quelque chose comme SwitfKey avec sa pléthore de paramètres.
Utiliser les modes d’économie d’énergie
Tous les téléphones Android ont des modes d’économie d’énergie, parfois deux ou trois d’entre eux. Dirigez-vous vers le menu de la batterie (généralement juste Paramètres> Batterie) sur la plupart des téléphones pour voir ces paramètres. Par exemple, Samsung propose un mode d’économie d’énergie régulier qui réduit la luminosité de l’écran et ralentit le processeur, puis il y a aussi un ultra économiseur d’énergie qui verrouille l’appareil à quelques applications essentielles. La plupart des téléphones, comme ceux de Google, offrent des modes d’économie d’énergie de base, comme le premier, qui peuvent être activés automatiquement lorsque l’appareil atteint un certain niveau de batterie. C’est certainement quelque chose que vous devez configurer.
Thème sombre du système
De nombreuses applications (en particulier celles de Google) ont des styles blancs brillants. À partir d’Android 10, il existe un thème sombre à l’échelle du système qui peut faire basculer ces applications et certaines parties de l’interface utilisateur du système en un beau noir en sourdine. Il est disponible dans les paramètres d’affichage ou plus facilement dans les paramètres rapides. Certains téléphones ont également des options pour programmer le thème sombre afin qu’il s’allume automatiquement tous les soirs et s’éteigne le matin. Seules les applications qui ont été développées pour l’API de thème fonctionneront, mais cette liste s’allonge de jour en jour.
Gérer les applications par défaut
De nombreuses actions sur Android vous demanderont de définir une application par défaut, mais que se passe-t-il si vous décidez que vous n’aimez plus cette application par défaut? La plupart des téléphones ont aujourd’hui un menu de paramètres d’application par défaut dédié dans les paramètres de l’application, mais vous pouvez toujours effacer ces paramètres par défaut en trouvant vos applications par défaut dans le menu principal des paramètres de l’application. Lorsque vous regardez la page d’informations d’une application, il y aura une option vers le bas pour afficher et effacer les valeurs par défaut. Cela vous permettra de sélectionner une nouvelle valeur par défaut la prochaine fois que vous exécuterez une action.
Activer les options pour les développeurs
Google cache certains des outils les plus avancés dans un menu spécial Options pour les développeurs que vous devrez activer pour accéder à des éléments tels que la vitesse de l’animation, le débogage USB et la mise en veille de l’application. Pour activer les options de développement, ouvrez le menu «À propos du téléphone» en bas des paramètres système et recherchez le numéro de version. Appuyez dessus sept fois et vous recevrez un message indiquant que vous êtes un développeur. Les options de développement seront désormais au bas de vos principaux paramètres système.
Bouton de verrouillage de rotation
Le verrouillage de la rotation peut être un peu délicat, faisant basculer l’écran lorsque vous inclinez le téléphone un peu trop loin. Dans Android 9 Pie, vous pouvez modifier le paramètre de rotation pour le verrouiller en mode portrait tout en ayant toujours accès au mode paysage. Commencez par désactiver la rotation automatique dans les paramètres. Ensuite, recherchez le bouton de rotation en bas de l’écran la prochaine fois que vous tournez le téléphone sur le côté. Appuyez dessus, et il se verrouille en mode paysage jusqu’à ce que vous retourniez le téléphone. Appuyez à nouveau sur le bouton et il est à nouveau verrouillé en mode portrait.
Service de saisie automatique
Si vous disposez d’Android 8.0 ou version ultérieure sur votre téléphone, vous n’avez plus à saisir de mot de passe. Eh bien, vous devrez le faire moins. Consultez vos paramètres de saisie et ouvrez le menu avancé pour activer la saisie automatique des noms d’utilisateur et des mots de passe. Par défaut, vous pouvez activer le service de remplissage automatique de Google, qui est lié à Chrome. Les applications tierces telles que LastPass et Dashlane prennent également en charge cette fonctionnalité. Appuyez simplement sur un champ de connexion dans pratiquement n’importe quelle application, et votre application de saisie automatique peut ajouter le nom d’utilisateur et le mot de passe correspondants.
Screencasting
Avez-vous un Chromecast ou Android TV à 35 $? Si tel est le cas, vous pouvez faire plus que diffuser de la vidéo dessus. Les appareils Android peuvent refléter l’intégralité de l’écran sur votre téléviseur, et c’est essentiellement infaillible. Sur les appareils Android en stock (et quelques autres), il y a une icône Cast dans les paramètres rapides. Appuyez dessus et choisissez un périphérique de sortie pour commencer à mettre en miroir votre écran. Sur les autres téléphones, téléchargez simplement l’application Chromecast et utilisez la fonction de capture d’écran incluse.
Canaux de notification
À partir d’Android 8.0 Oreo, Google a facilité la réduction du bruit de notification. Les applications ont désormais des canaux de notification, vous pouvez donc modifier la façon dont leurs différentes alertes apparaissent (et si elles apparaissent du tout). Pour modifier un canal de notification, accédez à l’écran d’informations de l’application ou appuyez longuement sur une notification et appuyez sur l’engrenage des paramètres pour voir tous les canaux associés. Sur Android 10, vous pouvez appuyer sur l’option «Désactiver les notifications» pour obtenir une fenêtre contextuelle avec les chaînes disponibles. Ici, vous pouvez activer ou désactiver chaque canal, modifier son apparence, etc.
Personnaliser les paramètres rapides
Les paramètres rapides sont les bascules de paramètres visibles en haut du panneau de notification (la plupart des appareils) et dans l’interface utilisateur des paramètres rapides entièrement développée. Sur la plupart des appareils, vous pouvez y accéder en faisant glisser deux fois vers le bas. Tout le monde devrait les personnaliser lors de l’acquisition d’un nouvel appareil, et le processus est beaucoup plus cohérent qu’il ne l’était auparavant. Google a ajouté des paramètres rapides personnalisables dans Android 7.0, et les OEM ajoutent souvent quelques options supplémentaires dans ce domaine (comme Samsung, ci-dessus). Ouvrez simplement les paramètres rapides et appuyez sur le bouton Modifier. Ensuite, appuyez longuement et faites glisser pour réorganiser. Les premiers basculements de paramètres que vous avez dans la liste seront accessibles en haut du volet de notification avant d’ouvrir les paramètres rapides. Les développeurs d’applications peuvent également ajouter des vignettes qui s’affichent dans l’interface d’édition. Par exemple,
Utiliser (et supprimer) la protection de réinitialisation d’usine
Dans la version 5.1, Android a ajouté une protection contre la réinitialisation d’usine, ce qui est bien si votre téléphone était volé. Le voleur ne pourra pas se réinitialiser et se connecter au téléphone sans connaître au préalable votre mot de passe Google. Cependant, vous pouvez également verrouiller accidentellement le nouveau propriétaire de votre téléphone (ou même de vous-même) si vous le vendez. La protection de réinitialisation d’usine est activée automatiquement lorsque vous avez activé un écran de verrouillage sécurisé. Assurez-vous de ne pas réinitialiser votre téléphone moins de 24 heures après avoir changé votre mot de passe Google, sinon vous déclencherez un verrouillage antivol de 72 heures. Pour désactiver la protection contre la réinitialisation pour qu’un nouvel utilisateur se connecte au téléphone, désactivez simplement l’écran de verrouillage sécurisé, activez le déverrouillage OEM dans les options du développeur ou supprimez manuellement votre compte Google dans le menu Comptes (cela réinitialise également le téléphone en usine).
Applications à chargement latéral (sûres)
Le Play Store propose de nombreuses applications, mais si vous souhaitez vous diversifier un peu, il existe des moyens sûrs de le faire. Tout d’abord, accédez aux paramètres de sécurité de votre appareil et activez « Sources inconnues ». Cela vous permettra d’installer des APK téléchargés en dehors du Play Store. Certains des plus populaires sont Amazon Appstore, F-Droid et APK Mirror. Amazon propose un bon nombre d’applications payantes gratuitement, et F-Droid est un logiciel gratuit et open-source. APK Mirror réhéberge des APK gratuits pour que vous n’ayez pas à attendre les déploiements par étapes et que vous puissiez obtenir d’anciennes versions de logiciels.
Enregistrer les cartes hors ligne
Google Maps inclut la prise en charge de l’enregistrement des cartes hors ligne, et la fonctionnalité a récemment été étendue pour être plus puissante. Ce n’est cependant pas facile à trouver. Recherchez la zone que vous souhaitez enregistrer hors ligne, puis appuyez sur dans la barre de recherche en haut de l’écran. Fermez le clavier et faites défiler vers le bas et vous verrez l’option de téléchargement. L’application affichera un contour pour indiquer la zone qui sera téléchargée et estimer l’espace qu’elle occupera. Les données hors ligne comprendront les rues, les points d’intérêt de base et la possibilité d’utiliser la navigation détaillée.
Et beaucoup plus…
Après tout ce qui précède, vous devriez être un professionnel dans l’utilisation d’Android. Ce n’est cependant que le début. Il y a beaucoup plus à découvrir dans Android, et chaque appareil est un peu différent. Alors, n’ayez pas peur de fouiller dans les coins profonds et sombres des paramètres et de voir ce que vous pouvez trouver.