Écran cassé : astuces pour le changer soi-même

Votre écran est cassé ? Pas de panique ! Si vous êtes un bricoleur averti, avec les bons outils, vous pouvez changer l’écran vous-même. Toutefois, cette solution requiert une grande minutie de votre part, sinon vous risquez d’endommager davantage votre appareil.

Pourquoi changer rapidement l’écran de son téléphone ?

Si l’écran de votre smartphone est cassé, pensez à le changer dans les meilleurs délais, même si votre téléphone fonctionne correctement. Le problème qui pourrait survenir n’est pas seulement d’ordre esthétique. En effet, l’appareil n’est pas très joli à voir. Mais en plus de cela, une fissure peut être dangereuse pour les composants internes. Les poussières, les saletés, les sueurs et les gouttes d’eau peuvent s’infiltrer sur les parois de l’appareil et atteindre le cœur de votre système. Cela peut par la suite causer petit à petit des dégâts plus ou moins graves. De même, les petits morceaux peuvent se glissent à l’intérieur. Or, la réparation d’un téléphone portable peut vous coûter très cher. Votre Smartphone peut donc tomber en panne à tout moment et la batterie risque de vous lâcher d’une manière précoce. Par ailleurs, l’écran d’un Smartphone est en verre. Vous risquez donc de vous blesser en cas de fausse manipulation.

Et quoi de plus agaçant que de ne plus pouvoir accéder à ses messages et ses mails ! L’affichage sera de moins en moins lisible à cause de la fissure et cela peut altérer la fonction du tactile. Dans le cas où seule une partie de l’écran du téléphone portable est cassée, certaines applications ne seront plus accessibles. Il peut aussi arriver que vous ayez du mal à verrouiller et déverrouiller le téléphone. Il est donc plus que nécessaire de réparer votre appareil au plus tôt.

De quoi a-t-on besoin pour changer son écran ?

Pour la réparation d’un écran de téléphone, il faudrait acheter un verre adapté. Vous devez connaitre la référence de la pièce pour ne pas vous tromper. Demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes. Un écran neuf vous coûtera aux environs d’une dizaine d’euros. Ensuite, il faudrait s’équiper des outils nécessaires : tournevis, pince, ventouse, sèche-cheveu, bande adhésive ou ruban adhésif et bande adhésive double face. Cependant, mieux vaut acquérir un kit de réparation contenant tous les outils nécessaires pour vous simplifier la tâche. Quoiqu’il est également possible d’acheter un écran déjà monté si votre budget vous le permet. L’article est accessible à plus d’une centaine d’euros.

Pour trouver tout ce dont vous aurez besoin, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé. Sinon, faites un tour sur le web pour accéder à des offres plus intéressantes. Les e-magasins proposent un choix plus large à prix cassé. Alors, pourquoi ne pas faire jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre ? De plus, la livraison peut se faire à domicile sous certaines conditions. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, achetez sur un site réputé et fiable.

Quelles sont les étapes pour changer l’écran de son Smartphone ?

Certes, les frais de réparation sont chers. Vous pouvez alors essayer de le faire par vos propres moyens pour économiser sur la main d’œuvre. Pour changer la vitre de son mobile, il faut compter en moyenne une heure. Et les étapes varient selon la marque du téléphone. Pour ne pas abîmer l’appareil, il convient de préciser le modèle de votre appareil et de lire attentivement les tutoriels en ligne.

Les conseils proposés ci-après sont généralisés. Tout d’abord, éteignez le mobile et prenez la bande adhésive pour recouvrir l’écran cassé. Cela permettra d’éviter d’éparpiller les éclats de la vitre tactile sur l’appareil. Ensuite, retirez le couvercle arrière, la carte SIM, la carte micro SD et la batterie. Puis, ôtez la bande adhésive. À l’aide d’un sèche-cheveu, chauffez la colle sur l’écran en faisant du va-et-vient sur la surface pour simplifier la tâche. Pour ne pas endommager le dispositif, respectez la distance de 8 cm entre le sèche-cheveu et le téléphone. Si vous avez des difficultés, utilisez une pince et essayez d’enfoncer les médiators vers l’intérieur du panneau pour décoller les couches inférieures. Au moment où vous enlevez les boutons tactiles, faites très attention pour ne pas altérer les fils les reliant au Smartphone. Une fois que vous aurez terminé, vous pouvez soulever en toute sécurité l’écran.

Pour enlever les traces de colles, nettoyez délicatement à l’aide d’un tissu en microfibre. La bande adhésive à deux faces vous permettra de fixer la vitre. Posez-la sur le contour de l’appareil, enlevez la couche de protection du verre de remplacement et remettez les boutons tactiles en place. Enfin, installez le nouvel écran. Munissez-vous d’un tournevis pour bien positionner les boutons ! Et si vous avez besoin de faire des ajustements, utilisez un sèche-cheveu pour ramollir la colle.

Attention ! Si vous réparez votre iPhone par vos propres moyens, vous risquez de faire sauter la garantie. De même, vous êtes responsable des dommages que vous pourrez faire sur votre mobile. De la sorte, respectez minutieusement les consignes ! En tout cas, la réparation des Smartphones et tablettes requiert une grande précision. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Quel est l’intérêt de recourir à un réparateur professionnel ?

L’écran de votre samsung galaxy tab est fissuré ? Il vous faut un professionnel pour le remettre à état. C’est d’ailleurs le choix à privilégier pour bénéficier d’une réparation rapide au meilleur prix. De plus, le service est garanti pendant un certain temps. D’ailleurs, un spécialiste dispose des outils adéquats et a suivi des formations pour garantir aux clients une réparation suivant les normes.

Grâce à son expérience, il est en mesure de vous dépanner en un temps record. Par ailleurs, les pièces de rechange utilisées sont de qualité et répondent aux exigences des constructeurs et aux normes de sécurité. Ce qui vous assurera une meilleure durée de vie. Toutefois, tous les réparateurs ne se valent pas. Il vous faut un professionnel compétent et fiable. Pour trouver le bon, ne vous contentez pas du premier atelier que vous voyez. Visitez d’autres ateliers et renseignez-vous sur les prestations et les garanties proposées. Dans le cas d’un réparateur en ligne, vous n’avez pas besoin d’apporter votre Smartphone en magasin. Il est possible de l’envoyer par la poste. Et vous recevrez l’appareil par la même voie. Les frais de réparation sont payés à distance. Cette solution vous permet de gagner du temps et de l’argent. En tout cas, demandez plusieurs devis et vérifiez le délai de réparation avant de prendre une décision. Enfin, la réputation est un gage d’efficacité.

Qu’est-ce qui peut mal tourner lors du chargement d’un smartphone ?
Autorisations d’application sur Android 8 : le guide complet